25 ans

Éthique

Fondaction encourage une culture d’intégrité et les comportements éthiques. Il accorde une très haute importance aux personnes et se démarque en étant un fonds positif, précurseur et performant. Les dispositifs entourant les codes d’éthique et de conduite viennent appuyer ces priorités.


Codes d'éthique

pdf Code d'éthique et de conduite des administrateurs de Fondaction

pdf Code d’éthique et de conduite des employés de Fondaction

La ligne éthique

La ligne éthique est un mécanisme qui permet de signaler en tout temps, sur une base confidentielle et anonyme, des actions, des comportements, des irrégularités et des pratiques d’affaires malhonnêtes, frauduleuses, illégales, répréhensibles ou qui vont à l’encontre des codes d’éthique et de conduite de Fondaction et qui pourraient avoir une incidence sur les activités, les résultats financiers ou la réputation de Fondaction.

À qui s’adresse la ligne éthique ?

  • Aux employés de Fondaction;
  • Aux responsables Fondaction (RF) et responsables Fondaction régionaux (RFR);
  • Aux partenaires (entreprises, fonds, etc.) de Fondaction;
  • Aux consultants et fournisseurs de Fondaction.

Puis-je utiliser la ligne éthique pour faire une plainte relative à mon dossier d’actionnaire?

Les plaintes de cette nature sont encadrées par la Politique de traitement des plaintes d’actionnaires et la Procédure de traitement des plaintes d’actionnaires et doivent être adressées au Service aux actionnaires. La ligne éthique ne vise pas à recueillir les plaintes ou les insatisfactions d’actionnaires à l’encontre des services rendus par Fondaction.

Téléphone : 514 525-5505 ou sans frais 1 800 253-6665
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
Courriel : [email protected]


Faire un signalement

La ligne éthique est accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les signalements doivent s’effectuer par téléphone au numéro suivant: 1-833- ETHIQUE (1-833-384-4783).

Les signalements sont reçus par une personne de KPMG totalement indépendante de Fondaction. Les renseignements recueillis sont rapidement transmis à des représentants désignés de Fondaction, selon la nature et les personnes visées par le signalement, pour un suivi immédiat.