Fondaction accompagne la croissance de Viandes biologiques de Charlevoix

12 novembre 2018

Québec, le 8 novembre 2018 – Fondaction est fier d’accompagner l’entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix en investissant pour en assurer le rayonnement et ainsi contribuer au développement de l’agroalimentaire durable au Québec.

Entreprise familiale fondée en 2001 et située à Saint-Urbain, Les Viandes biologiques de Charlevoix est parmi les plus grands transformateurs et producteurs de viandes biologiques au Québec. Son approche intégrée inclut la culture biologique de la majorité des grains et céréales utiles à l’alimentation des animaux et va jusqu’à la mise en marché de ses produits. L’entreprise a été la première usine de transformation de produits carnés et de volaille biologique certifiés Écocert au Québec. Comptant actuellement sur une trentaine d’employés, l’entreprise souhaite augmenter ses capacités de production, en particulier à l’aide d’une meilleure performance de ses installations.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

Reconstruire pour aller de l’avant

Un incendie survenu en novembre 2017 a causé toute une onde de choc, l’entreprise a fait preuve d’une grande résilience pour faire en sorte que les bâtiments abritant la gestation et la maternité soient reconstruits le plus rapidement possible avec des barèmes qui réduisent au maximum les risques d’incident du genre dans le futur. C’est entre autre ce qu’a permis l’investissement de Fondaction.

Un accompagnement financier distinctif

« C’est au printemps dernier que Fondaction nous a approchés », raconte Damien Girard, cofondateur de l’entreprise. « L’intérêt pour notre histoire, pour tout ce qu’on fait de A à Z, tranchait avec l’approche des financiers ordinaires qu’il faut convaincre en alignant des colonnes de chiffres. À partir de ce moment-là, tout s’imbriquait et tombait naturellement en place. L’approche était incroyablement différente, il s’agissait vraiment de nous accompagner, » conclut-il.

« En tant que fonds d’investissement, Fondaction souhaite intervenir dans des secteurs permettant de générer un haut rendement sociétal. L’agroalimentaire durable, mise en place par Damien Girard et son équipe,  s’inscrit dans cette vision.   Au cours des dernières années, l’agriculture et l’alimentation sont devenues des enjeux sociaux prépondérants. De nos jours, il est clairement établi que les pratiques de l’industrie agroalimentaire ont des effets importants sur l’environnement et la santé des populations  » explique Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement à Fondaction

L’approche de gestion mise de l’avant par l’entreprise charlevoisienne a un impact positif qui dépasse son environnement immédiat.   L’entreprise travaille avec d’autres producteurs régionaux dont la récolte biologique vient compléter l’approvisionnement. Selon Claire Bisson, « en appuyant la croissance de cette entreprise, notre investissement stimule le tissu rural et le patrimoine agricole de la région».

À propos de Fondaction

Fondaction investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de plus de 1,9 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 156 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Plus d’informations au fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube