Fondaction appuie l’urbanisme écologique en investissant 1,5 million de dollars dans Aménagement Côté Jardin

6 septembre 2019

Fondaction est fier d’investir 1,5 million de dollars pour soutenir Aménagement Côté Jardin (ACJ), une entreprise montréalaise spécialisée dans l’aménagement urbain. Ce financement vise notamment à appuyer la forte croissance de l’entreprise. Engagée dans la revitalisation durable du territoire, ACJ œuvre pour la démocratisation de pratiques responsables dans un secteur traditionnel et pour la réappropriation des espaces urbains par les citoyens.

« Avec Fondaction, nous avons des valeurs communes. Cela a été facile d’échanger et de nous comprendre. Grâce à ce financement, on va pouvoir continuer à donner une fibre plus verte aux tissus urbains et ainsi aller plus loin dans notre démarche d’harmonisation et d’urbanisme écologique », souligne Pierre Dagenais, président-directeur général d’ACJ.

Des experts animés par une conscience écologique

Pour Fondaction, il est essentiel de soutenir l’initiative entrepreneuriale et l’expertise d’ACJ qui ciblent la réduction des îlots de chaleur et la réduction de l’empreinte carbone, car ce sont des enjeux importants pour les villes à haute densité.

« La canopée urbaine a aussi besoin d’avoir ses promoteurs, souligne Stephan Morency, chef de l’investissement à Fondaction. Puisque près de 60 % de la population mondiale habite déjà dans des villes, changer le visage de celles-ci nécessite aussi d’agir sur les mentalités. ACJ nous démontre qu’on peut être à la fois idéaliste et pragmatique, car ses standards de réalisation comptent parmi les plus élevés dans un secteur essentiel au développement durable. »

 Des pratiques responsables semées un projet à la fois

L’engagement d’ACJ pour une ville durable se concrétise notamment dans ses choix de matériaux pour les sols et infrastructures, ainsi que dans la végétalisation de quartiers et de bâtiments (toits verts, murs végétaux, etc.). Elle encourage par ailleurs ses clients et partenaires à recycler le plus de matériaux possibles ou à leur donner une seconde vie, en faisant un don dans la communauté par exemple. ACJ se distingue aussi par sa volonté de proposer des solutions prenant en compte l’espace urbain dans sa globalité. Ainsi, son champ de compétences s’étend aujourd’hui aux infrastructures souterraines d’égouts et aqueducs.

Depuis 1984, la compagnie d’aménagement urbain a développé des projets phares qui font aujourd’hui partie du patrimoine architectural montréalais, comme celui réalisé au parc Jean Drapeau. En obtenant la présidence de Groupex, une coopérative d’achat responsable qui réunit des entreprises horticoles du Québec et du Nouveau-Brunswick dont fait partie ACJ, Pierre Dagenais espère avoir encore plus d’impact dans l’adoption de pratiques responsables priorisant le développement durable comme axe de croissance.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube