Fondaction, BDC et d’autres partenaires financiers investissent dans Art Massif – Structure de bois, spécialiste de l’écoconstruction

23 octobre 2019

MONTRÉAL, le 23 octobre 2019 – Fondaction se joint à BDC et à d’autres partenaires financiers pour soutenir Art Massif – Structure de bois, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de structures de bois pour tous types de bâtiments. Ce financement permettra à la compagnie d’accélérer sa croissance, en agrandissant sa surface de production et son parc d’équipements.

« Le secteur de l’écoconstruction est un secteur d’avenir. Le bois est un matériau bon pour l’environnement, mais aussi pour l’économie. Ça, nos partenaires financiers l’ont compris. Grâce à leur appui, nous allons être en mesure de doubler notre production d’ici 2024, toujours selon nos hauts standards de qualité. Nous entrons donc dans une phase très intéressante de la vie de notre entreprise. Une phase synonyme de développement et de transformation », explique Steve Desrosiers, président d’Art Massif.

Pour Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, cette entente est significative. « Nous nous réjouissons de soutenir Art Massif dans son projet d’expansion. Le développement du secteur de la construction durable est une nécessité. C’est aussi un projet qui nous tient particulièrement à cœur, comme en témoigne la Charte du bois, mise en place en réponse aux recommandations du Groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction, présidé par Léopold Beaulieu, PDG de Fondaction, en 2012. Appuyer l’industrie est en complète cohérence avec notre raison d’être ».

« L’équipe d’Art Massif a fait un travail remarquable pour optimiser ses capacités de production au cours des dernières années; l’entreprise contribue activement au développement économique de sa région et ne cesse de croître depuis sa fondation. Nous sommes fiers de la soutenir à un moment crucial de son parcours, celui d’investir pour poursuivre la croissance », ajoute Francis Mastromatteo, vice-président Québec Est, à BDC.

Le bois comme levier de dynamisme en région

Art Massif, qui compte une trentaine de salariés, est un employeur notable de Saint-Jean-Port-Joli, où son usine est ancrée depuis sa création en 2010. Grâce à ses partenaires financiers, Art Massif est en mesure de maintenir et de créer des emplois manufacturiers durables dans Chaudière-Appalaches dans un secteur en forte croissance. L’entreprise contribue ainsi à la consolidation de la structure économique de la région, traditionnellement industrielle.

Spécialiste des structures en bois lamellé-collé, une expertise peu répandue dans l’industrie, Art Massif se démarque en répondant à de hauts standards de qualité dans le respect de la Charte du bois. Cet engagement, pris en avril 2015 par le gouvernement québécois, important donneur d’ouvrage, vise notamment la diversification des marchés du bois et la transformation du bois localement.

Valoriser le bois d’ici

 Soucieuse de l’impact environnemental de sa production, Art Massif œuvre pour mettre le bois québécois certifié FSC au cœur des designs architecturaux modernes. Ce label garantit que l’exploitation, la fabrication et la commercialisation du bois sont faites selon des procédures établies pour une gestion durable des forêts.

Matériau écologique, le bois permet de réaliser des créations architecturales résidentielles et non résidentielles, en conjuguant durabilité, qualité supérieure, esthétisme et écologie.

Le travail de création d’Art Massif est reconnu par les acteurs du marché, notamment à travers les prix d’excellence Cécobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois) reçus à deux reprises. En 2017, Art Massif est salué pour avoir notamment contribué à la réalisation du Palais de justice de Montmagny, puis en 2019 pour son travail au Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville et à celui d’Opeongo, au lac Fraser.

« Nous sommes ravis d’avoir aujourd’hui les moyens de continuer à mettre en valeur le bois d’ici et notre savoir-faire. La manière dont nous travaillons ce matériau, en respect de l’environnement, et notre grande expertise de toutes les phases d’un projet de structure bois, de la conception à l’installation, c’est ce qui fait notre distinction », souligne Geneviève Constancis, ingénieure forestière et responsable du développement des affaires d’Art Massif.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Elle offre un accès à du financement, en ligne et en personne, ainsi que des services-conseils afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et réussir. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de capital et de financement personnalisé. Depuis 75 ans, BDC a pour objectif de soutenir les entrepreneurs de tous les secteurs et à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir davantage et pour consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d’entrepreneurs, visitez le site bdc.ca.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube