Fondaction et le CETEQ s’allient pour accélérer la transition économique durable

25 novembre 2019

Montréal, le 25 novembre 2019 – Fondaction et le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) ont conclu une entente stratégique afin de réduire les émissions de GES et de contribuer à l’économie circulaire. Ce partenariat permettra aussi d’offrir des solutions de financement pour soutenir les entreprises de l’industrie de l’environnement, entre autres celles du recyclage, du traitement des sols contaminés et de gestion des matières dangereuses, pour les accompagner dans leurs transformations. Il s’inscrit dans la volonté de Fondaction de s’associer à des organisations phares qui accélèrent la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques.

Le CETEQ est un regroupement incontournable d’entreprises privées actives dans les principaux secteurs de l’économie verte québécoise. Ses membres cumulent un chiffre affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars et emploient plus de 15 000 travailleurs. Cette association patronale est un leader dans le milieu et a su au fil des années jouer un rôle clé dans la mobilisation de ce secteur.

« Nous sommes très heureux de compter Fondaction parmi nos partenaires. Les entreprises membres de notre association sont de précieux alliés dans la lutte contre les changements climatiques et ce partenariat démontre, encore une fois, qu’économie et environnement vont de pair. », selon Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.

Chez Fondaction, 20% des investissements en capital de développement sont réalisés spécifiquement dans le créneau de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de l’environnement et des technologies propres.

À la suite de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, Fondaction est devenu la première organisation financière reconnue comme partenaire de choix par le gouvernement du Québec dans l’atteinte de ses objectifs en lutte contre les changements climatiques. Depuis 2016, Fondaction a investi plus de 60 M$ dans des projets et des entreprises qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

« Il faut maintenant intégrer le concept de circularité lorsqu’on pense à la consommation et au recyclage des matières, c’est essentiel de repenser les modèles pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes fiers de collaborer avec le CETEQ, car en plus d’avoir une vision et des valeurs semblables à celles de Fondaction, c’est un acteur proactif qui influence l’adoption des bonnes pratiques par les entreprises de l’industrie de l’environnement », souligne Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement de Fondaction.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos du CETEQ

Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l’association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l’économie verte québécoise. Les membres du CETEQ œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l’assainissement de l’environnement. Nos membres emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,1 milliards de dollars.

Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l’expertise du secteur privé dans l’industrie de l’environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d’affaires concurrentiel propice à l’innovation et au développement de nouvelles technologies vertes. Pour plus d’informations, consultez ceteq.quebec

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube