Fondaction est lauréat d’un prix EnviroLys pour le développement de l’économie verte

19 novembre 2019

Montréal, le 19 novembre 2019 – Fondaction a reçu hier le prix EnviroLys, dans la catégorie Support pour le développement de l’économie verte pour la création du Fonds Inlandsis, le premier fonds québécois de financement de projets de réduction de GES par contrat carbone. La 10e édition du Gala Envirolys, organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), avait lieu hier, le 18 novembre, à Montréal. Créé en 2016 par Fondaction et la Coop Carbone, Inlandsis est aujourd’hui l’un des plus grands fonds dans le monde, avec une capitalisation de l’ordre de 30 millions de dollars.

Le Fonds Inlandsis fournit des solutions de financement de projets de réduction de GES par contrat carbone aux grands émetteurs ou aux développeurs de projet de réduction éligibles aux crédits compensatoires. Se faisant rembourser par des crédits carbone, Inlandsis est en mesure de les revendre sur le marché à des entreprises qui dépassent leur quota d’émissions fixé par les instances gouvernementales ou les grands distributeurs pétroliers.

« Dans un contexte d’urgence climatique, la finance privée doit être proactive et jouer un rôle d’accélérateur pour favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Je suis très heureux que la création d’un modèle d’affaires innovant comme celui du Fonds Inlandsis, qui permet de mobiliser du capital dans un véhicule financier dédié à la lutte contre les changements climatiques, soit reconnue », souligne Stéphan Morency, chef de l’investissement.

Depuis 10 ans, le Gala EnviroLys souligne l’expertise de l’économie verte, l’entrepreneuriat et l’innovation des bâtisseurs de l’industrie des services environnementaux. Des prix sont remis dans huit catégories. La catégorie Support au développement de l’économie verte récompense une organisation qui s’est démarquée pour la qualité de son approche, son innovation et son soutien à l’industrie des services environnementaux.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube