Fondaction investit dans les conteneurs revalorisés par Loki Box Design

5 novembre 2019

Québec, le 5 novembre 2019 — Loki Box Design est une entreprise qui crée différents types d’espaces corporatifs et évènementiels à partir de conteneurs maritimes récupérés et transformés. C’est sur ces bases durables que Pierre-Mathieu Roy a fondé l’entreprise en 2013. Fondaction étant profondément en accord avec cette approche qui privilégie la récupération d’équipement, la recherche de matériaux écoresponsables et le recours à des processus de montage moins polluants, il investit 1,1 million de dollars dans l’entreprise de Québec. Cet investissement permettra la croissance des activités de Loki Box Design et le développement de nouveaux concepts d’assemblage et de mise en marché.

Selon Pierre-Mathieu Roy, « compter sur l’apport financier de Fondaction, c’est avoir avec nous un partenaire qui agit en cohérence avec nos valeurs et nos actions. De plus, on sent que Fondaction comprend l’esprit de collaboration qui anime notre équipe, et même qu’ils le partagent. »

Un marketing expérientiel qui va au-delà de l’image

Le plus souvent, les modules de Loki Box Design sont érigés dans un contexte évènementiel, sous la forme de kiosques ouverts ou fenestrés, habillés aux couleurs de grandes entreprises lors de spectacles, d’événements extérieurs ou de salons thématiques se tenant à l’intérieur. Les conteneurs ainsi adaptés et « relookés » peuvent aussi être juxtaposés et assemblés.

Pour Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, « il ne fait aucun doute que Loki Box Design est dotée d’une grande créativité dans le domaine évènementiel, d’un savoir-faire éprouvé et d’une conscience écologique dont elle fait profiter non seulement les grandes marques, mais aussi le grand public ». Pour elle, « au-delà du rayonnement corporatif des entreprises qui louent ou achètent ces structures amovibles réutilisables, les espaces d’exposition ou de représentation ainsi conçus mettent en valeur l’ingéniosité québécoise et un réel souci environnemental .»

Accroître sa notoriété et sa croissance en moussant celles des autres

L’objectif poursuivi par Loki Box Design est de produire un effet attractif qui active la marque des entreprises et répond aux impératifs de notoriété corporative ou de lancement d’un nouveau produit. L’architecture mobile proposée par Loki Box Design prend aussi parfois la forme d’espaces de travail pérennes et distinctifs à la fine pointe de la technologie. En plus d’être présente dans de grandes villes canadiennes comme Montréal, Québec et Toronto, Loki Box Design propose ses services aux États-Unis, notamment à New York, Las Vegas, et en Californie.

Récupérer, recycler et réutiliser

Tout dans la manière dont Loki Box Design conçoit ses structures vise à réutiliser les matériaux et à réduire les émissions de GES : intégration de systèmes hydrauliques électriques pour le levage; utilisation scrupuleuse de produits recyclés pour personnaliser l’intérieur et l’extérieur des modules; installation de systèmes d’éclairage et de chauffage peu énergivores; etc. En plus de récupérer des conteneurs en fin de vie utile et de préconiser le recyclage, selon une stratégie d’économie circulaire, Loki Box Design propose à ses grands clients comme Bell de louer à d’autres entreprises les structures qu’ils possèdent selon un modèle acquisition/location, ce qui leur permet d’en maximiser l’usage et d’amortir le coût d’acquisition.

C’est donc une véritable solution « clés en main » que propose l’entreprise de Québec. Cela comprend la conception, la construction, le transport, l’installation, le démontage, l’entreposage, puis le déshabillage et l’habillage des conteneurs afin de répondre aux exigences commerciales de la location.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube