Fondaction et Desjardins Capital investissent 8,6 M$ dans Fonderie Poitras pour soutenir sa relève et sa croissance à L’Islet

8 juillet 2019

Montréal, le 8 juillet 2019 — Fondaction et Desjardins Capital investissent un total de 8,6 millions de dollars pour soutenir la relève de Fonderie Poitras, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces moulées. Ce financement assure avec l’apport d’un second partenaire le rachat de l’entreprise par un nouvel actionnariat. En s’effectuant dans la continuité, cette transmission de l’entreprise en permet la croissance tout en contribuant au maintien d’emplois spécialisés dans la région de L’Islet.

« Avec l’appui de Fondaction et de Desjardins Capital, nous sommes en mesure de progresser tant sur le plan de la production que de la performance environnementale. Pour nous, c’est stimulant de nous associer à des organisations financières qui comprennent à la fois qui l’on est et ce que l’on fait », mentionne Jason Robitaille, président-directeur général de Fonderie Poitras.

Fusionner expertise pointue, critères environnementaux et choix responsables

Soucieuse des enjeux environnementaux liés à la fois à son secteur d’activité et à sa stratégie de développement économique, Fonderie Poitras a entrepris d’intégrer à sa gouvernance des mesures concrètes pour allier rentabilité et réduction de son impact écologique. Ainsi, l’entreprise se sert uniquement de métal recyclé et récupère 95 % du sable utilisé pour la confection de moules. Dans cette même démarche, elle utilise des fours à induction, plus respectueux de l’environnement et qui sont un gage de performance.

Pour Claire Bisson, chef adjointe à l’investissement chez Fondaction, « il est fondamental de soutenir la relève d’une entreprise québécoise dont la recherche et le développement contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Par le maintien et la création d’emplois et sa sensibilité environnementale, la pérennisation de Fonderie Poitras s’inscrit dans une vision durable du développement du territoire ». L’application de critères de qualité rigoureux pour ses lignes de production permet par ailleurs à l’entreprise de maintenir un taux de rejet largement inférieur à celui de ses concurrents, pour une qualité accrue de sa production et une meilleure gestion de ses déchets.

« Fonderie Poitras est véritablement un fleuron en région qui mise sur l’innovation, notamment avec la robotisation de sa production amorcée en 2017, de faire valoir Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital. Par notre association à cette PME manufacturière qui rayonne au Canada anglais et aux États-Unis, nous manifestons notre confiance dans la solidité de l’équipe de gestion. Au-delà de notre investissement, nous comptons appuyer l’entreprise dans son plan de croissance à long terme. »

Une entreprise engagée localement et au rayonnement international

Créée en 1920, Fonderie Poitras a développé au fil des années une solide expertise dans la production de pièces moulées en fonte ductile, dont les propriétés mécaniques (élasticité, résistance aux chocs, allongement, etc.) sont particulièrement recherchées dans le secteur de la production automobile. L’usine de Fonderie Poitras occupe plus de 90 000 pieds carrés et emploie près de 170 travailleurs. Elle tient une place importante dans la municipalité de L’Islet qui compte environ 4 000 habitants. En plus de participer au dynamisme économique et au tissu social de la région, la fonderie est présente et reconnue sur le marché américain, ce qui contribue au rayonnement du savoir-faire québécois.

On investit ici

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable dans les PME québécoises. Au fil des années, il a développé une expertise considérable dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite de près de 160 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de près de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com.

À propos de Desjardins Capital

Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les PME au Québec. Avec des actifs sous gestion de 2,4 milliards de dollars, Desjardins Capital participe à la pérennité de près de 470 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer quelque 58 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Pour plus de renseignements, visitez notre site web ou consultez notre page LinkedIn.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube