Récipiendaire de l’Ordre de Montréal, Léopold Beaulieu est reconnu pour son apport exceptionnel à la métropole

17 mai 2019

Montréal, le 17 mai 2019 – Léopold Beaulieu, le PDG de Fondaction a été nommé Chevalier de l’Ordre de Montréal (Ch.O.M). La cérémonie a eu lieu au Grand Quai du port de Montréal en présence de la mairesse, Madame Valérie Plante, et de nombreux dignitaires et invités. L’Ordre de Montréal rend hommage annuellement à 17 personnalités qui se distinguent par leur contribution déterminante au développement de Montréal ; leur participation au rayonnement national ou international de la métropole ; leur engagement auprès de la communauté ou par la qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette marque de reconnaissance qui rejaillit sur toute mon équipe. Se consacrer à quelque chose de plus grand que soi, c’est ce qui anime plusieurs d’entre nous qui cherchons par la finance socialement responsable à créer davantage d’équité sociale et de richesse collective » a exprimé le récipiendaire.

À titre de fondateur et président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu a fait la preuve que le développement économique du Québec pouvait se faire dans le respect de ses citoyens et de l’environnement. L’un de ses premiers investissements a d’ailleurs permis la revitalisation du quartier Angus à Montréal selon les principes du développement durable. Il en résulte un milieu de vie caractérisé par la diversité de ses acteurs économiques et sociaux, avec des entreprises, des services publics et un accès à du logement abordable. Également financé avec la participation de Fondaction, le projet O’Milex, implanté dans un secteur jadis abandonné par des entreprises manufacturières, est une autre illustration de la vision du développement responsable du territoire portée par M. Beaulieu et dont Montréal bénéficie.

L’engagement de Léopold Beaulieu dans la promotion d’une économie sociale et solidaire l’amène à s’impliquer dans une vingtaine d’organismes, au Québec et à l’échelle internationale, qui bénéficient de sa vision et de ses talents d’administrateur.

En 2016, Léopold Beaulieu a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus élevée des distinctions remises par le gouvernement du Québec. Il est aussi récipiendaire du Prix PDG Vert du Journal Les Affaires en 2012 et membre de l’Ordre du Mérite coopératif québécois et de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste canadien depuis 2013.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube