Plus de deux milliards de dollars dédiés au développement durable du Québec

11 juillet 2019

Faits saillants de l’exercice financier 2018-2019 terminé au 31 mai 2019

  • Un actif net de 2,18 milliards de dollars, une hausse de 10,7 % par rapport au 31 mai 2018 ;
  • Un rendement à l’actionnaire de 2,8 % pour les 12 derniers mois qui porte la valeur de l’action à 12,15 $ ;
  • Le nombre d’actionnaires est passé de 156 723 au 31 mai 2018, à 170 631 au 31 mai 2019, en hausse de 8,9 % ;
  • Des investissements en capital de risque et de développement, réalisés ou engagés, de 1,45 milliard de dollars, qui ont généré un rendement brut de 8,8 % au cours de l’année, dont un rendement de 11,8 % générés par les investissements directs en entreprises et les fonds partenaires ou spécialisés.

 

Montréal, le 11 juillet 2019 – Fondaction annonce que la valeur de l’action qui était de 11,82 $ au 12 juillet 2018 atteint 12,15 $ à compter d’aujourd’hui. L’augmentation annuelle est de 0,33 $ dont 0,31 $ pour le deuxième semestre. L’actif net est en hausse de 10,7 % sur un an et poursuit sa croissance pour atteindre 2,18 milliards de dollars. Le Fonds a procuré un rendement à l’actionnaire de 2,8 % au cours des 12 derniers mois dont 2,6 % pour le deuxième semestre. Ce rendement de Fondaction ne tient pas compte des crédits d’impôt de 35 % consentis aux contribuables lors de l’acquisition d’actions de Fondaction. À titre indicatif, les fonds communs équilibrés canadiens neutres ont dégagé pour la même période un rendement annuel de 3,2 %, en moyenne, selon l’univers Morningstar.

Un engagement authentique envers le développement durable

Au fil des années, le Fonds a développé une expertise reconnue dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales positives, en conjuguant les dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques.

« Chacun des investissements de Fondaction vise à promouvoir, soutenir et encourager le développement durable en privilégiant les investissements qui ont des retombées sociétales importantes. Avec un actif net de plus de 2 milliards de dollars, Fondaction se positionne comme un acteur important pour le financement de la transformation positive de l’économie québécoise », rappelle Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Un apport à l’économie québécoise

Les investissements en capital de risque et de développement, au cœur de la mission de Fondaction, sont axés sur l’activité économique réelle des PME québécoises. Ce portefeuille a atteint 1,45 milliard de dollars au 31 mai 2019 en incluant les engagements et a généré un rendement brut de 8,8 % au cours de l’exercice, dont un rendement brut de 11,8 % généré par les investissements directs en entreprise et par les participations dans des fonds partenaires ou spécialisés.

Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1200 entreprises qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale.

 « Fondaction continue d’épauler des initiatives portées par des entrepreneurs qui partagent la vision d’un développement économique plus juste, plus équitable et plus vert », ajoute Léopold Beaulieu.

Quant aux placements sur les marchés financiers (Autres investissements), Fondaction qui a maintenu une approche prudente et socialement responsable a réalisé un rendement brut de 3,3 % pour l’exercice financier.

« Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers entre 2015 et 2018, grâce à l’adoption d’indices excluant les énergies fossiles et le charbon, dont l’indice, MSCI ex-fossile, ex-charbon, créé à la demande de Fondaction. Ce dernier répond à des critères en lien avec le développement durable et la lutte contre les changements climatiques tout en étant bénéfique pour nos actionnaires et la société », a précisé Léopold Beaulieu.

Plus de 170 000 actionnaires

Le nombre d’actionnaires est passé de 156 723 au 31 mai 2018 à 170 631 au 31 mai 2019, en hausse de 8,9 %.

« Je tiens à souligner le nombre croissant d’épargnantes et d’épargnants qui choisissent Fondaction comme véhicule d’épargne socialement responsable. En cotisant à Fondaction, les actionnaires participent à l’avancement de l’économie québécoise en plus d’épargner pour leur retraite », explique Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Les émissions d’actions ont atteint 272,7 millions de dollars au cours de l’exercice. Au cours de cette période, Fondaction a ainsi recueilli des souscriptions atteignant un sommet historique en s’appuyant notamment sur le dynamisme de centaines de militantes et de militants œuvrant dans des milieux de travail situés partout au Québec.

Fondaction a cessé d’accepter les cotisations forfaitaires le 8 février 2019. Ce mode d’épargne est à nouveau accessible depuis le 1er juin 2019. Toutefois, afin de respecter les plafonds qui lui sont imposés, Fondaction pourrait à nouveau cesser d’accepter les cotisations par montant forfaitaire pour l’année d’imposition 2019 avant le 2 mars 2020 et encourage ses actionnaires, et ceux qui veulent le devenir, à adopter l’un des modes d’épargne systématique offerts.

Crédits d’impôt exclusifs de 35 %

Les crédits d’impôt permettent aux actionnaires, pour un même déboursé net, d’augmenter leur capacité d’épargne en vue de la retraite. L’épargne recueillie, principalement par épargne systématique, est investie dans des entreprises prometteuses de façon à favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité. En épargnant avec Fondaction, les actionnaires peuvent profiter de crédits d’impôt exclusifs de 35 %, en plus de la déduction REER.

En tenant compte des crédits d’impôt appliqués selon les périodes, et ce, sans considérer l’avantage que peut procurer la déduction pour REER, un actionnaire ayant souscrit par épargne systématique a bénéficié de l’équivalent du rendement composé annuel de 12,9 % pour une période de 10 ans au 31 mai 2019.

Afin de respecter la limite qui lui est imposée quant à l’émission de ses actions, Fondaction prévoit de limiter ses émissions d’actions à 280 millions de dollars pour l’exercice financier 2019-2020.

Il est possible de cotiser en ligne à fondaction.com ainsi que par débit préautorisé auprès d’une caisse d’économie Desjardins ou d’une institution bancaire.

Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes ou distribution, le cas échéant et ne tient pas compte de frais de rachat ou de frais optionnels, le cas échéant, ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.
Il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent; le passé n’est pas indicatif du futur. Ces titres sont placés au moyen d’un prospectus contenant de l’information détaillée importante à leur sujet, notamment sur les frais. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.

Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube