Blogue29 janvier 2021

Favoriser l’épanouissement des collectivités en réduisant notre empreinte écologique

La série « 25 ans, 25 actions durables » bat son plein sur Instagram. C’est l’occasion chaque jour de prendre connaissance de moments charnières dans l’histoire de Fondaction qui en font un précurseur de la finance durable. Voici le topo de la première semaine.

1/25
Valoriser les produits d’ici : de Matane à Québec

Fondaction réalise son premier investissement en 1998 pour soutenir un regroupement de six pêcheurs québécois dans l’acquisition et la relance de l’entreprise Les Fruits de Mer de l’Est du Québec qui produit la fameuse crevette de Matane. La « perle rose du Saint-Laurent » se pêche au large de l’île d’Anticosti et de Sept-Îles. Aujourd’hui propriété danoise, l’entreprise de Matane compte près de 140 employés, dont la moitié sont des femmes.

Des années plus tard en 2020, les fruits de mer encore : Fondaction investit dans Sushi Taxi. L’entreprise de Québec emploie plus de 150 personnes et compte 20 succursales après 20 ans d’existence. Créative, la chaîne offre des produits de qualité supérieure, excellents pour la santé, dont des sushis végétariens. L’entreprise possède des valeurs qui rejoignent les nôtres, dont : limiter le gaspillage alimentaire, proposer des emballages recyclables, favoriser la pêche durable et assurer la parité homme femme.

2/25
Faire revivre la terre et la région : Pierre Du Moulin

Crédit photo : Pierre du Moulin

Pierre Du Moulin, c’est un consortium de sept associés qui voit à la revitalisation de terres en friche dans Charlevoix par l’agriculture biologique. L’entreprise offre des stages de six mois à de jeunes agriculteurs pour faciliter leur intégration.

550 hectares de terres cultivables ont été revitalisés à ce jour. On y préconise une rotation de cultures échelonnée sur 10 ans : pois, blé, orge, seigle, sarrasin, trèfle blanc et luzerne y alternent, ce qui permet de conserver les sols en santé.

Construit en 1826, le moulin de la Rémy permet au groupe de produire une farine biologique moulue sur pierre. Il est le seul moulin patrimonial à vocation commerciale au Québec à être pourvu des plus récentes technologies.

À chacun son pain et Toledo sont parmi les boulangeries artisanales qui s’y approvisionnent en farine biologique moulue sur pierre.

Pour en savoir plus : Pierre Du Moulin, patrimoine et technologie

3/25
S’engager pour la biodiversité : adopter des mesures d’impact

Fondaction compte parmi les 30 investisseurs dans le monde à avoir signé, en mai 2020, un appel à la création d’un indicateur clé pour évaluer rigoureusement les impacts des activités économiques sur la biodiversité.

Ces investisseurs porteurs de changement représentent ensemble plus de 9 230 milliards de dollars d’actifs. Le défi : inclure dans un seul indicateur une grande diversité de problématiques et d’externalités comme les émissions de GES, la déforestation, la pollution des eaux et plus encore. L’entreprise retenue pour produire cet indicateur devra le fournir dès 2021.

On évalue que la perte actuelle de la biodiversité par rapport à son état d’origine est de 35 % à l’échelle mondiale. Elle sera de 43 % d’ici 2050 si rien n’est fait.

Plus sur le journal Les Echos  : Exclusif – de grands investisseurs appellent à une meilleure prise en compte de la biodiversité

4/25
Soutenir l’information locale en mode coopératif : CN2i

Crédit photo : Patrick Woodbury, Le Droit

La transition numérique et l’accès à une information professionnelle qui donne l’heure juste sont essentiels à la vie démocratique. En soutenant les journaux Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune et La Voix de l’Est, on a favorisé la création du plus grand groupe de presse coopératif au Québec.

Tant par sa structure que par sa mission, CN2i fait écho à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) dont l’éducation (ODD 4), la croissance économique (ODD 8) et la réduction des inégalités (ODD 10).

La relance et la pérennité de ces six quotidiens ont été possibles grâce à l’engagement des employés et à des organisations financières responsables. Il s’agit d’un actif important pour la vitalité économique et culturelle de chacune des régions.

5/25
Innover face à l’urgence climatique : Le Fonds Inlandsis

Annonce du Fonds Inlandsis lors de la 22e Conférence des Parties de l’ONU (CDP 22) en 2016

Inlandsis est le premier fonds de financement carbone au Québec. Doté de 40 millions de dollars, le Fonds est capitalisé à 100 % par Fondaction. Il contribue spécifiquement à la transition énergétique.

Le Fonds Inlandsis a été annoncé dans le cadre de la 22e Conférence des Parties de l’ONU (CDP 22) en 2016. Il est né d’un partenariat entre Fondaction et la Coop Carbone. Le nom Inlandsis désigne un grand glacier ; une image révélatrice du réchauffement planétaire et de ses impacts, telle la hausse du niveau des mers.

Inlandsis finance des projets de réduction d’émissions de GES mis en œuvre par des industries parmi les plus polluantes. L’amélioration de leur performance environnementale génère des crédits compensatoires sur les marchés du carbone où le projet est enregistré. Les crédits compensatoires obtenus sont ensuite vendus à des entreprises qui dépassent le plafond annuel d’émissions autorisées. Le Fonds est ainsi remboursé, ce qui lui permet de financer de nouveaux projets de réduction de GES.

Fondaction a reçu en 2019 un prix Envirolys dans la catégorie Support pour le développement de l’économie verte pour la cocréation et le financement du Fonds Inlandsis.


Pour vous abonner à notre compte Instagram et suivre la série pendant les prochaines semaines : https://www.instagram.com/fondaction_donnerdusens/