Blogue5 février 2021

Rendre plus accessible l’épargne, la diversité entrepreneuriale, la revitalisation du territoire, l’acquisition d’une propriété et une énergie verte au Nunavik

La série « 25 ans, 25 actions durables » bat son plein sur Instagram. C’est l’occasion chaque jour de prendre connaissance de moments charnières dans l’histoire de Fondaction qui en font un précurseur de la finance durable. Voici le topo de la seconde semaine.

6/25
Rendre l’épargne accessible : les Responsables Fondaction

Responsable Fondaction

Lors du lancement de Fondaction en janvier 1996, son réseau militant compte 300 Responsables Fondaction (RF). Agissant en milieu de travail, ces bénévoles syndiqués CSN portent à bout de bras la première campagne REER du Fonds. Aujourd’hui, 400 RF renseignent leurs collègues en matière d’épargne-retraite et de finance durable, et ce partout au Québec.

Les RF ont tenu plus de 3 000 activités en milieu de travail en 2019-2020. Pour être à jour et bien se coordonner, les RF bénéficient du soutien de Responsables Régionaux (RFR) et de l’équipe de l’Épargne.

Plus de 87 % des actionnaires de Fondaction cotisant par retenue sur le salaire (RSS) l’ont initialement fait avec l’aide d’un RF. Ce mode de cotisation (RSS) contribue à rendre l’épargne plus accessible, car les crédits d’impôt d’un fonds de travailleurs s’appliquent alors à la source.

7/25
Appuyer la diversité entrepreneuriale : Filaction

Crédit photo : Mareiwa Café, un investissement de Filaction

C’est en 2001 que Fondaction crée Filaction, le Fonds pour l’investissement local et l’approvisionnement des fonds communautaires.

Plusieurs entreprises ont des besoins de financement ne dépassant pas 500 000 $. Filaction répond à leurs besoins, principalement dans les domaines de l’économie sociale, de la diversité, de la culture et du tourisme. Filaction a financé directement à ce jour plus de 250 PME locales pour des retombées de 308 M$.

Financé par Fondaction, Filaction a créé des leviers de développement pour des clientèles spécifiques comme le Fonds Afro-Entrepreneurs qui s’adresse aux communautés noires du Québec. Initié par Filaction, le Fonds Mosaïque a de son côté pour objectif de favoriser la croissance d’entreprises au sein des communautés culturelles du Québec.

C’est aussi à l’instigation de Filaction que le fonds Femmessor a été créé en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, afin de favoriser le financement aux femmes entrepreneures.

8/25
Réhabiliter les sols : le Complexe Environnemental Montréal-Est

Crédit photo : Groupe C. Laganière

Avec l’aide de Fondaction, Groupe C. Laganière a acquis des terrains de l’ancienne raffinerie Shell afin de les décontaminer et d’y implanter le plus vaste centre de réhabilitation de sols au Québec : le Complexe Environnemental Montréal-Est (CEME).

Attenant à la carrière Lafarge, le CEME offre la possibilité aux camions de Lafarge d’y décharger les sols excavés qu’ils rapportent des chantiers où ils livrent des agrégats afin qu’ils soient décontaminés. Cela évite aux camions de Lafarge de circuler à vide, ce qui diminue les kilométrages inutiles et les émissions de GES associés au transport. Une fois décontaminés, les sols seront entre autres utilisés pour revaloriser et reverdir le site de 10 millions de pieds carrés de l’ancienne raffinerie et pour effectuer le remblai progressif de la carrière Lafarge.

Par cette stratégie circulaire, on transforme une cicatrice industrielle en réaménagement durable du territoire.

9/25
Diversifier les modes de propriété : Fonds Coop Accès Proprio

Crédit photo : Coop Havre des Pins

Innovante, cette nouvelle forme d’actif immobilier mise en place par la CQCH et Fondaction a pour objectif de faire le bonheur des familles en facilitant l’accès à la propriété tout en créant des milieux de vie attractifs. L’offre repose sur les trois dimensions du droit de propriété : le terrain est détenu par le Fonds (FCAP), le bâtiment par la coopérative d’habitation, tandis que le droit d’occupation des unités est acquis par les membres de la coopérative.

Le projet pilote Havre des Pins à Sherbrooke et celui en construction de la Coopérative des Prés à Waterville sont déjà couronnés de succès. Plusieurs autres municipalités souhaitent accueillir ce nouveau modèle d’accès à la propriété.

Les familles possèdent l’usufruit d’un espace adapté à leurs besoins à un prix au minimum inférieur de 25 % à celui du marché traditionnel. Le membre-propriétaire peut revendre l’usufruit de son unité à la coopérative en tout temps. Il récupère alors son capital et un certain pourcentage de la plus-value. Son droit d’occupation est alors remis en vente à un prix toujours inférieur à celui du marché.

Structurant, ce type d’investissement et de partenariat permet de créer des communautés durables. Plus inclusives, plus humaines.

10/25
Promouvoir l’énergie verte dans le Grand Nord : Nimschu Iskudow et le Fonds Biomasse

La Nation crie de Whapmagoostui au Nunavik est la première communauté au nord du 55parallèle à avoir adopté la biomasse comme source d’énergie.  L’entreprise Nimschu Iskudow a converti le système de chauffage du complexe sportif de Whapmagoostui à la biomasse forestière résiduelle, avec le soutien du Fonds Biomasse Énergie mis sur pied par Fondaction.

L’implantation de cette énergie verte en lieu et place d’une génératrice et d’une chaudière au diesel réduit de près de 660 tonnes les émissions annuelles de CO2. On évite ainsi l’équivalent de 697 allers-retours entre Paris et Montréal en avion.

De plus, grâce à une meilleure performance énergétique, l’aréna peut rester ouverte plus longtemps durant l’année, au grand plaisir des familles.


Pour vous abonner à notre compte Instagram et suivre la série pendant les prochaines semaines : https://www.instagram.com/fondaction_donnerdusens/