Blogue19 février 2021

Réduire les GES en agissant sur les marchés boursiers, la performance énergétique, l’industrie, le transport actif et l’écoconstruction

La série « 25 ans, 25 actions durables » bat son plein sur Instagram. C’est l’occasion chaque jour de prendre connaissance de moments charnières dans l’histoire de Fondaction qui en font un précurseur de la finance durable. Voici le topo de la quatrième semaine.

16/25
Sortir complètement des énergies fossiles : l’indice MSCI ex-énergie fossile

Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers de 51 %. L’indice MSCI ex-énergie fossile et ex-charbon a été créé à la demande de Fondaction pour soutenir un développement économique plus vert.

Cet indice novateur joue un rôle structurant dans le monde de la finance. Il est à la disposition de tous les investisseurs qui souhaitent exclure de leurs portefeuilles les titres d’entreprises détenant des réserves d’énergie fossile (gaz, pétrole et charbon). Les placements sur les marchés boursiers de Fondaction avoisinent actuellement les 550 millions dollars, ce qui représente environ 40 % de tous les placements.

La mise en place de cet indice a permis à Fondaction de maintenir ses rendements sur les marchés financiers au bénéfice de ses actionnaires tout en réduisant les risques face aux changements climatiques.

17/25
Augmenter la performance énergétique : la SOFIAC

L’énergie la plus économique et écologique est celle qu’on ne consomme pas. La transition énergétique passe donc par l’efficacité énergétique.

En janvier, Fondaction et Econoler lançaient la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique (SOFIAC), avec l’appui du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles, pour aider les entreprises dans leurs projets d’efficacité énergétique.

Beaucoup d’entreprises veulent améliorer leur bilan carbone, mais elles manquent de temps, d’expertise ou de financement pour aller de l’avant. La SOFIAC permet à ses clients d’améliorer leur empreinte carbone et leur compétitivité, en profitant immédiatement d’une portion des économies réalisées par la diminution de la consommation d’énergie.

18/25
Dépasser les apparences : l’impact positif d’Alliance Magnésium

34 % plus léger que l’aluminium et 70 % plus léger que l’acier, le magnésium est principalement destiné au marché des transports. En allégeant le poids des véhicules, on diminue leur empreinte environnementale.

Au lieu de recourir à une extraction de matière première énergivore, Alliance Magnésium puise celle-ci dans un gisement alternatif : les résidus miniers de l’ancienne mine d’amiante Jeffrey. Pour chaque tonne de magnésium primaire produite à l’aide de son procédé novateur, on évite l’émission de 21,4 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. C’est 83 % moins d’émissions de gaz à effet de serre en moyenne que le procédé traditionnel, une performance qui en fait le plus bas générateur potentiel de GES de cette industrie dans le monde selon l’International Magnesium Association (IMA).

On dispose ainsi de manière circulaire et sécuritaire de quelque 300 millions de tonnes de déchets accumulés depuis plus de 100 ans. Une solution qui règle substantiellement la propagation dans l’air de particules néfastes pour la santé. Une fois l’usine de production de lingots de magnésium en activité, ce seront 102 emplois permanents qui seront créés.

Au-delà des apparences, voici un investissement structurant dont les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques sont bien réels.

19/25
Prêcher par l’exemple : les Carbopoints

Démarré en 2008 par Fondaction et ses partenaires du Carrefour financier solidaire, le système CarboPOINT incite les salariés à abandonner l’auto solo au profit de modes de transport actifs. Les personnes participantes accumulent des points selon les distances parcourues et le mode de transport utilisé entre leur résidence et le travail. Les points accumulés sont échangeables contre des articles de plein air ou des cartes-cadeaux de boutiques responsables.

Cette formule d’encouragement novatrice a été en nomination au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal en 2009. Depuis 2019, Fondaction subventionne en totalité les titres de transport collectif de ses employés. 74 % de l’équipe adhéraient à la subvention et au programme CarboPOINT en 2020, une augmentation de 8 % par rapport à 2018.

Avant l’imposition du télétravail, 53 % de la distance totale séparant les salariés de leur lieu de travail a été franchie en transport actif. On a ainsi évité l’émission de quelque 77 tonnes de GES en 2019.

20/25
Créer un véritable milieu de vie : le Technopôle Angus

En 1992, le CP fermait les ateliers Angus, dans Rosemont, à Montréal. Grâce au financement de Fondaction, la Société de développement Angus a depuis reconverti tout un quartier en créant le Technopôle Angus.

La revitalisation durable de cette friche industrielle s’est faite en misant sur l’économie sociale, la création d’emplois, des logements abordables et le respect de l’environnement. Siège du Technopôle Angus et inauguré en 1999, le Locoshop devient le premier bâtiment industriel reconverti de manière écologique au Canada.

Entièrement certifié LEED, le Technopôle Angus est aujourd’hui un écoquartier d’avant-garde, chaleureux et effervescent. 70 % des personnes qui y ont une vie professionnelle habitent aussi le secteur. Les 50 entreprises qui y sont implantées emploient deux fois plus de personnes que les Ateliers Angus à l’époque.

Fondaction a contribué en 2019 à la création de la Fiducie immobilière Angus afin de pérenniser ce modèle de développement caractérisé par une mixité d’usages et le maintien de services de proximité.


Pour vous abonner à notre compte Instagram et suivre la série pendant les prochaines semaines : https://www.instagram.com/fondaction_donnerdusens/