Blogue2 juin 2022

5 questions à se poser pour économiser au quotidien

C’est bien simple, pour économiser, il faut réussir à consommer moins et à consommer mieux. C’est le meilleur moyen de respecter les limites de son portefeuille et par la même occasion, les limites de la planète. Comment faire ? On vous partage ici quelques astuces pour économiser au quotidien.

Nécessaire, utile ou superflu ?

Connaitre ses dépenses, c’est la base. Il importe de faire l’état de la situation pour voir consciemment où il est possible de se priver ou de changer d’habitude. Regardez vos transactions sur vos comptes bancaires et sur vos cartes de crédit, puis classez-les par catégorie. Ce qui est nécessaire, ce qui est utile et ce qui superflu. Avec votre portrait général de sorties et dépenses, vous pouvez faire des choix pour dégager quelques dollars par jour, semaine ou mois.

Vous voulez en faire plus ? Pourquoi ne pas faire un budget complet ?
Téléchargez la grille d’Éduc Épargne pour faire un budget

Payez-vous trop pour vos assurances ?

Les assurances sont nécessaires, et prendre la peine de les réévaluer lorsque nos besoins changent l’est tout autant. Par exemple, avec le télétravail, avez-vous fait rajuster le kilométrage couvert par votre police d’assurance auto ? Il est généralement avantageux de revoir vos franchises. Au renouvellement de vos contrats d’assurances habitation et voiture, n’oubliez pas de magasiner votre assureur. En regroupant vos polices, vous pourriez obtenir un meilleur tarif.

Avez-vous le temps de profiter de tous vos abonnements numériques ?

Vidéo, musique, magazines et autres applications payantes… L’addition des abonnements numériques peut finir par représenter des sommes importantes à la fin du mois. Et des économies potentielles ! Demandez-vous à quelle fréquence vous utilisez ces applications et ces chaines. Pourquoi ne pas conserver que celles que vous utilisez chaque semaine ? Pour écouter un film ou suivre une série recommandée par un de vos amis, vous pourrez réactiver temporairement un abonnement et même profiter d’une période d’essai gratuit. (Ou aller le voir chez votre ami et en profiter pour jaser !)

Un peu, beaucoup, à la folie, payez-vous pour des données que vous n’utilisez pas ?

La question des données revient souvent autant pour les forfaits Internet que cellulaires. Est-ce que vos forfaits sont représentatifs de votre consommation ? Avez-vous réellement besoin que ce soit illimité ? Gagneriez-vous à augmenter la quantité de données pour éviter des frais ? Renseignez-vous sur votre consommation réelle. Vous pourrez ensuite discuter avec vos fournisseurs de services et faire des économies. N’hésitez pas à négocier votre tarif. Vous serez étonné à quel point on peut économiser rien qu’en le demandant.

Trop de frais pour vos comptes bancaires ?

Pour chaque type de compte auprès d’une institution financière, plusieurs forfaits existent. À vous de définir lequel correspond le mieux à l’utilisation que vous en faites. Avez-vous besoin d’un compte-chèques ou d’un compte épargne ? Combien de transactions faites-vous par mois ? Par chèques ou par virement Interac ? Conservez-vous le solde minimal pour ne pas payer de frais ? Vérifiez si vous êtes admissible aux offres spéciales réservées à certaines catégories de professionnels, aux ainés et aux étudiants ou encore profitez des forfaits famille.

Vous voulez en savoir plus et en faire plus ? Nous vous recommandons ce guide complet réalisé par Éducépargne et l’Autorité des marchés financiers