Communiqués27 septembre 2021

Appui de 10 M$ pour optimiser la production de l’entreprise Les plastiques Évolupak

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 septembre 2021 – Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et Fondaction accordent une aide financière de 10 millions de dollars à l’entreprise Les plastiques Évolupak, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, pour lui permettre d’augmenter son efficacité et sa capacité de production. Évalué à 10 millions de dollars, le projet mènera à la création de 18 emplois.

Le financement comprend un prêt de 4 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation accordé par l’entremise du programme ESSOR, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation, ainsi qu’un prêt de 4 millions de dollars issu des fonds propres d’Investissement Québec. À cela s’ajoute un prêt de 2 millions de dollars de Fondaction.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, accompagnée du député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux, en a fait l’annonce aujourd’hui à Saint-Jean-sur-Richelieu à l’occasion de sa tournée des régions du Québec.

Concepteurs d’emballages écologiques novateurs et durables, Les plastiques Évolupak souhaitent se doter de nouvelles technologies et intégrer des fonctions additionnelles à leur chaîne de production afin de réaliser des projets de plus en plus complexes. L’entreprise fera également l’acquisition d’équipements performants et innovants, qui lui permettront de répondre à la demande grandissante pour de nouveaux produits. Le projet sera implanté en tenant compte de la protection de l’environnement et de la réduction de la consommation d’électricité. De plus, il permettra le traitement de matières contenant plus de contaminants, comme les rejets des bacs bleus des consommateurs, procurant ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise.

« Les entreprises manufacturières évoluent dans un contexte économique où la qualité des produits, le développement durable et le degré d’innovation sont devenus essentiels à leur succès. L’objectif de notre gouvernement est de les aider à accélérer leur croissance pour qu’elles se démarquent dans la nouvelle économie, plus verte et innovante. Le Québec a assurément besoin de PME comme Les plastiques Évolupak, qui osent pour demeurer compétitives. »
Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Dans la circonscription de Saint-Jean, les PME sont actives et innovantes, et elles contribuent à maintenir la vitalité économique de la Montérégie. L’entrepreneuriat est un pilier du développement local et régional parce qu’il favorise la création ou le maintien d’emplois en plus de créer de la richesse collective, des facteurs importants pour le bien-être des communautés. »
Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications)

« Nous sommes fiers de faire de nouveau équipe avec Les plastiques Évolupak, un fabricant innovant qui mise sur les nouvelles technologies pour assurer sa compétitivité. Investissement Québec était à ses côtés en 2014, lors de son projet de restructuration et de croissance, qui s’est visiblement avéré un succès. Nous appuyons donc avec enthousiasme cette nouvelle étape de modernisation des équipements, qui permettra à l’entreprise de pousser plus loin sa croissance en répondant aux besoins de plus en plus complexes de ses clients grâce à des produits entièrement personnalisés. »
Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

« À Fondaction, nous faisons le choix de travailler avec des entrepreneurs qui partagent notre ambition de transformer positivement la société. Nous sommes heureux d’appuyer la croissance de l’entreprise Les plastiques Évolupak, qui fabrique des emballages thermoformés recyclables à partir de plastique postconsommation et de matières renouvelables, contribuant ainsi à l’économie circulaire et à la réduction de l’empreinte écologique de cette industrie. En finançant la modernisation et l’automatisation de son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, Fondaction intervient au cœur de la chaîne de valeur d’une PME foncièrement innovante. »
Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui d’Investissement Québec, du gouvernement du Québec et de Fondaction pour réaliser notre projet de modernisation. Non seulement celui-ci nous permettra d’accroître notre capacité de production de façon importante, mais il donnera à notre entreprise la capacité de participer à l’économie circulaire et d’entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. Ce soutien nous permettra d’avoir les moyens nécessaires pour mener à terme ce projet, qui revêt une importance capitale pour notre expansion. »
Michel Berger, président de l’entreprise Les plastiques Évolupak

Faits saillants :

  • Les plastiques Évolupak se spécialisent dans la production d’emballages pour les produits du secteur alimentaire, y compris les aliments surgelés. L’entreprise utilise des technologies de pointe pour concevoir et produire des emballages faits entièrement de plastique recyclé et 100 % recyclable, qui respectent les normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la Food and Drug Administration, aux États-Unis.
  • Le programme ESSOR, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • L’initiative Productivité innovation vise à propulser, par la productivité et l’innovation, la compétitivité des entreprises d’ici et à accélérer leur croissance.
  • Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations dans toutes les régions du Québec.
  • Précurseur depuis vingt-cinq ans en finance durable, Fondaction rassemble les personnes qui se mobilisent pour la transformation positive de la société. L’organisation privilégie les investissements générant des retombées économiques, sociales et environnementales positives, en plus d’un rendement financier.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,96 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.