Blogue23 septembre 2020

Au cœur de la finance durable

Lors de sa 25e Assemblée générale annuelle, le 19 septembre, Fondaction a dévoilé son Rapport annuel 2019-2020 ainsi que son Rapport de développement durable 2018-2020. Deux publications qui attestent de son engagement à rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

Précurseur en finance durable depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise.

Transparent et inspirant, le rapport annuel pour l’année se terminant le 31 mai fait état de la performance financière de l’organisation, de sa vision du contexte socio-économique et financier, ainsi que des activités qui auront marqué l’année, tant sur le plan de l’épargne, de l’investissement que des impacts extrafinanciers qui en ont découlé. On trouve en particulier dans ce rapport une recension des investissements directs et indirects effectués durant l’année ainsi que les titres acquis sur les marchés financiers selon un indice excluant les énergies fossiles et le charbon.

Un rapport de développement durable qui traduit la pertinence et la cohérence de nos actions

Cette année est également une année de rapport de développement durable pour Fondaction. Tous les deux ans depuis 2006, Fondaction réalise un rapport de développement durable selon les normes établies par la Global Reporting Initiative (GRI). On y décrit sous les angles économique, social et environnemental la performance extrafinancière du Fonds.

Cette année, le rapport démontre la manière dont Fondaction aligne ses stratégies sur les Objectifs de développement durable de l’ONU et agit concrètement pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs dans l’ensemble de ses activités.

Deux rapports afin de mieux saisir les enjeux de la finance durable et l’impact que Fondaction peut avoir grâce à la participation de ses actionnaires et de toutes ses parties prenantes.