Blogue4 septembre 2013

AV&R : Une société montréalaise chef de file en automatisation industrielle

AV&R conçoit des systèmes robotisés de finition et d’inspection de pièces dans plusieurs  industries, notamment de turbines à gaz dans le domaine de l’aéronautique et de l’énergie. Ces solutions visent l’optimisation des procédés de fabrication et du contrôle de la qualité de la production de pièces. La société d’ingénierie fabrique aussi des équipements de moulage sous pression pour différentes industries.
Ayant développé depuis près de 20 ans une expertise de pointe, AV&R s’est rapidement taillé une place de choix au sein du marché mondial de l’automatisation industrielle.

Un parcours remarquable

Créée en 1994 en tant que filiale de Walsh Automation, celle-ci est acquise en 2000 par Invensys et œuvre pendant 5 ans sous le nom d’Invensys Vision & Robotique. En 2005, la division Vision & Robotique d’Invensys est acquise par Averna Technologies, avec la participation de ses dirigeants fondateurs, qui eux, acquièrent finalement l’ensemble des parts en 2006 pour créer AV&R Vision & Robotique.

« C’est Fondaction qui a fait confiance à notre jeune entreprise et qui nous a permis d’acquérir l’entreprise, en 2005. Leurs conseillers nous ont fait profiter de leur expérience afin d’améliorer la gouvernance de notre entreprise. Sans le soutien de Fondaction, AV&R ne serait pas devenue un chef de file mondial en robotique », Jean-François Dupont, cofondateur d’AV&R et chef des opérations.

En 2013, AV&R Vision & Robotique et IMAC Automatisation, entreprise spécialisée dans l’automatisation manufacturière et les équipements de moulage sous-pression, fusionnent afin de devenir AV&R, la plus grande société d’ingénierie québécoise spécialisée en automatisation. AV&R compte aujourd’hui plus de 120 employés, dont 80 diplômés en ingénierie, et a développé des partenariats de taille avec General Electric, Rolls-Royce et Pratt & Whitney.

Des efforts récompensés

Ses efforts lui ont valu de nombreux prix. En 2011, le chef de file reçoit le Prix Desjardins commerce international 2011, prix décerné à une entreprise démontrant des retombées positives réelles de l’ouverture de son marché à l’international, de la croissance de ses affaires et de ses partenariats à l’étranger. La même année, l’Association québécoise de l’aérospatiale l’a désignée entreprise de l’année.

Des gestes concrets en développement durable

AV&R se démarque aussi par des tournées annuelles dans les écoles visant à faire la promotion des technologies auprès des jeunes. Plusieurs activités sont organisées pour capter leur l’intérêt, lutter contre le décrochage et les attirer vers des carrières dans des domaines scientifiques : intégration de la robotique dans les cours, concours, etc. Son approche proactive en matière d’environnement se répercute également dans ses pratiques internes. AV&R a mis en place des mesures de gestion des matières résiduelles, d’achat responsable et de transport durable.

Voir le site Web http://www.avr-global.com/fr/