Leopold Beaulieu
Leopold Beaulieu
Communiqués7 avril 2021

Fondaction crée la Bourse Léopold-Beaulieu pour l’innovation durable et lance l’appel de candidatures, en collaboration avec le CIRODD

Montréal, le 7 avril 2021 – Dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, Fondaction a choisi de se tourner vers l’avenir avec la création de la Bourse Léopold-Beaulieu pour l’innovation durable, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Dotée de 25 000 $, elle récompensera une ou un étudiant de 1re année ou de 2e année de doctorat dont le projet de recherche s’inscrit dans le concept d’innovation durable, défini et balisé par le CIRODD, et qui vise à contribuer à une économie plus juste, résiliente et durable.

Nommée en l’hommage de Léopold Beaulieu, le fondateur de Fondaction ayant pris sa retraite en 2019, la bourse rappelle son attachement à la recherche universitaire et s’inscrit dans sa vision avant-gardiste de faire de Fondaction, dès sa création, un fonds consacré à répondre aux grands enjeux du développement durable, au Québec et ailleurs dans le monde.

La bourse sera remise à l’automne dans le cadre d’un événement du CIRODD dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socioécologique par l’innovation durable et la transdisciplinarité.  Dans son Livre blanc de l’innovation durable, le CIRODD définit l’innovation durable ainsi : « Nouveau service, produit, processus ou pratique, issus de la collaboration entre différents acteurs, qui contribue à opérer une transformation socioécologique, interdisciplinaire, structurelle et systémique visant à rendre la société compatible avec les limites planétaires et à assurer le bien-être humain et la résilience sociétale. » L’étude réalisée par le CIRODD soutient que l’innovation durable est sans conteste un outil puissant d’accélération du mouvement vers la durabilité et un des moyens permettant d’arrimer l’économie aux contraintes sociales et environnementales.

Appel de candidatures : du 7 avril au 6 juillet

L’appel de candidatures est ouvert dès maintenant, et ce jusqu’au 6 juillet 2021. La bourse s’adresse aux étudiants et étudiantes de toutes les disciplines et universités québécoises faisant partie du réseau CIRODD.

Les candidats et candidates devront être co-encadré.e par un membre régulier.ère du CIRODD notamment démontrer :

  • L’alignement du sujet de leur thèse par rapport aux enjeux soulevés par les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU
  • Le lien avec au moins l’une de ces trois dimensions essentielles à l’approche de Fondaction :
    • Agir pour le climat et la biodiversité
    • Favoriser l’équité sociale et l’inclusion
    • Renforcer les économies locales
  • La façon dont leurs recherches pourraient avoir des impacts sociaux et environnementaux positifs et mesurables.

Le CIRODD encourage fortement la co-direction entre deux membres régulier·ère·s du CIRODD.
Les étudiants et étudiantes sont invité.e.s à consulter le document de mise en candidature qui devra être envoyé à [email protected].

Télécharger le document de mise en candidature

Découvrez Léopold Beaulieu, fondateur et président-directeur général de Fondaction de 1995 à 2019

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagés pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,6 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques.

Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos du CIRODD

Issu du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) et Société et culture (FQRSC), le CIRODD est un centre de recherche, de développement et de référence en opérationnalisation du développement durable dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socioécologique par l’innovation durable et la transdisciplinarité.