Blogue23 avril 2014

Un succès ! Le cocktail annuel des partenaires de l’investissement de Fondaction

Le 8 avril dernier, l’équipe de l’investissement accueillait près de 200 partenaires au Technopôle Angus, un haut lieu de revitalisation urbaine dans l’est de Montréal, soutenu par Fondaction. L’événement réunissait des chefs d’entreprises, des dirigeants et associés de différents fonds ainsi que des personnes qui collaborent au succès des entreprises dans lesquelles Fondaction investit. L’objectif était de favoriser les échanges, tout en découvrant les stratégies innovatrices mises de l’avant par deux entreprises à succès : La Coop fédérée et iWeb.

 Mention de source : Vista Photo

 La Coop fédérée : 92 ans et en santé !

Créée en 1922, La Coop fédérée n’a jamais cessé de se renouveler. Selon son chef des finances, Paul Noiseux, le modèle coopératif, une croissance par acquisitions, la chasse aux actifs sous-utilisés ainsi qu’une stratégie basée sur les partenariats ont fait en sorte qu’elle se classe aujourd’hui parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. « Avec modestie, sans arrogance, La Coop, grâce à ce modèle économique, a grandi et est devenue une composante stable, fiable et inaliénable. Oui au profit! Mais pas au détriment de l’humain. » En incluant ses coopératives affiliées, le réseau La Coop fédérée compte près de 15 500 employés et un chiffre d’affaires combiné de 7,8 milliards de dollars.

iWeb : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Quant à Éric Chouinard, co-fondateur et ancien chef de la direction iWeb, il a raconté le parcours de son entreprise, de la création jusqu’à la vente de l’entreprise en 2013. Lancée en 1996, l’entreprise de technologie a connu une fabuleuse croissance malgré plusieurs soubresauts économiques. Elle a traversé la bulle des technologies de l’information et la crise financière de 2008;  elle a vécu une entrée en Bourse, puis une reprivatisation. Dans ces différents contextes, Éric Chouinard a toujours reconnu l’apport essentiel des gens et du travail d’équipe. iWeb se classe aujourd’hui parmi les meilleurs fournisseurs au monde en matière d’infrastructures Internet et elle déploie son expertise dans plus de 150 pays.

Des entreprises performantes

La chef de l’investissement à Fondaction, Geneviève Morin, a pour sa part souligné la qualité du réseau d’entreprises partenaires de Fondaction. Elle a salué tout particulièrement la quinzaine d’entreprises qui ont gagné des prix ou qui se sont classées à différents palmarès au cours de la dernière année.

En conclusion, le président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu, a exprimé sa fierté : « Fondaction finance et accompagne de belles entreprises.  Des entreprises qui contribuent à rendre notre économie plus performante, qui participent aux défis de la modernisation de notre tissu industriel et de la relève entrepreneuriale. Des entreprises qui font rayonner l’expertise québécoise, dans de nombreux secteurs, à l’échelle nationale et internationale. Certaines se spécialisent dans les technologies propres. D’autres, dans leur secteur d’activité, ont le souci d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales. Toutes contribuent au maintien et à la création d’emplois de qualité au Québec. »