Communiqués22 juin 2021

Conseil d’administration en zone paritaire pour Fondaction, avec les nominations de Kathy Baig, Martine Robert et Yvan Duceppe

Montréal, le 22 juin 2021 — Fondaction annonce les nominations de deux nouvelles administratrices, Kathy Baig et Martine Robert, au sein d’un conseil d’administration dorénavant en zone paritaire. Avec la nomination d’Yvan Duceppe, qui avait eu lieu en février dernier, le conseil d’administration de Fondaction se renouvelle et accueille en 2021 trois nouveaux visages.

Ces changements s’inscrivent dans un renouveau de la gouvernance, qui inclut un nouveau comité de direction, annoncé au printemps 2020 et la mise en place d’un comité d’investissement, en janvier 2021, tous deux paritaires.

  • Kathy Baig est une ingénieure et une administratrice chevronnée. Elle est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2016. Sous sa gouverne, l’Ordre est devenu une référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Elle accédera en mai 2022 à la présidence du Conseil d’administration d’Ingénieurs Canada. Elle voit sa participation au CA de Fondaction comme une contribution à la transformation positive de la société. Selon elle, la finance et le génie ont tous deux un rôle-clé à jouer dans le développement durable et la réduction de l’impact des activités humaines sur l’environnement.
  • Martine Robert a créé en 2007 la société OZ Concept spécialisée en coaching et développement organisationnel. Elle réalise des mandats de transformation organisationnelle, de formation et de coaching auprès d’organisations financières et syndicales. Le développement durable et l’approche socialement responsable au cœur de la mission de Fondaction donnent tout son sens à sa venue au conseil d’administration. Selon cette coach et conférencière qui met de l’avant la gestion du changement et le leadership d’influence, une véritable mobilisation sociétale est essentielle pour faire face aux enjeux actuels.
  • Trésorier de la CSN depuis janvier 2021, Yvan Duceppe a été nommé administrateur de Fondaction le 2 février 2021. Comptable professionnel agréé, il agit depuis 1991 comme conseiller en finance et administration chez MCE Conseils, une organisation qui met l’expertise économique au service de la performance sociale des organisations. Yvan Duceppe voit la finance durable comme un liant nécessaire à la concrétisation de valeurs comme l’équité, la coopération et une croissance raisonnée. Il a remplacé Pierre Patry, qui a pris sa retraite.

Un héritage à souligner

Alors que ces personnes font leur arrivée, Fondaction tient également à souligner les contributions de personnes qui quittent son conseil d’administration : Jean-Pierre Revéret, Louise Saint-Jacques et Pierre Patry. Ancien directeur et fondateur de l’Institut des Sciences de l’environnement, Jean-Pierre Revéret a participé aux comités préparatoires du Sommet de Rio, et au Sommet lui-même. Fondaction a profité de son grand dévouement et de sa vaste expérience dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que de sa participation active au comité de gouvernance et d’éthique et au comité du portefeuille EQP.

En tant qu’entrepreneure sociale, Louise Saint-Jacques a su communiquer avec créativité et justesse son bagage entrepreneurial. Son approche constructive des débats a contribué à des prises de décisions éclairées au sein du comité exécutif ainsi qu’au comité de la gestion intégrée des risques, dont elle a été la première présidente.

Tout au long de son engagement au conseil d’administration de Fondaction à titre de secrétaire-trésorier et président du comité de gouvernance et d’éthique, Pierre Patry a fait preuve d’une grande attention aux personnes autant qu’aux idées. Sa rigueur et ses valeurs démocratiques représentent une inspiration pour celles et ceux qui défendent les principes fondamentaux du vivre ensemble.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,6 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.