Communiqués3 novembre 2021

COP26 : Fondaction devient le premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance et s’engage à investir 100 millions de dollars dans le capital naturel

Glasgow, 3 novembre 2021 —À la COP26, Fondaction annonce qu’il se joint à la Natural Capital Investment Alliance (NCIA). Premier membre canadien de l’Alliance, Fondaction s’engage également à investir au moins 100 millions de dollars en capital naturel par ses investissements et ses fonds.

Créée en janvier 2021 à l’initiative de Son Altesse Royale le prince de Galles (prince Charles) lors du dernier sommet One Planet sur la biodiversité, la NCIA vise à mobiliser 10 milliards de dollars en investissement privé dans le capital naturel d’ici la fin de l’année 2022. Elle regroupe pour le moment 15 institutions financières, parmi les leaders mondiaux en finance durable.

« Agir pour préserver la biodiversité, c’est renforcer encore davantage notre engagement à lutter contre les changements climatiques, à favoriser la durabilité du secteur agroalimentaire, à développer des villes et des communautés durables et à améliorer la santé et le bien-être des populations. Cela s’inscrit directement dans notre vision pour une économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. »
Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction

Pour en savoir plus : https://www.sustainable-markets.org/ncia/

Cet engagement s’ajoute à d’autres initiatives de Fondaction en faveur de la biodiversité.

Finance for Biodiversity Pledge

En mai 2021, Fondaction est devenu la première institution financière québécoise signataire de la Finance for Biodiversity Pledge, en plus d’être membre de la Finance for Biodiversity Foundation. Les grandes institutions internationales et fonds de pension se réunissent régulièrement afin de prendre des actions concrètes, de collaborer auprès d’autres grandes compagnies, d’évaluer les impacts de nos activités financières et investissements ainsi que d’établir des cibles et les rendre publiques.

Fondaction participe aussi à un groupe de travail coordonné par l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP FI) dans le but de définir un cadre d’analyse et un langage commun autour de la biodiversité.

Land Degradation Neutrality

À l’occasion du One Planet Summit à Paris en 2017, Fondaction confirmait un investissement de 10 M$ au Land Degradation Neutrality (LDN), un fonds dédié à l’utilisation durable des terres et initié par Mirova. Fondaction était le premier investisseur privé dans le monde à se joindre aux côtés de plusieurs gouvernements, agences gouvernementales et organisations internationales.

URAPI

Fondaction a collaboré à la mise sur pied et investit en capital naturel via URAPI, un fonds dédié aux projets d’agroforesterie durable. Les projets réalisés en partenariat avec des communautés de petits producteurs en Amérique latine génèrent des rendements financiers et des impacts socioéconomiques et environnementaux significatifs. URAPI s’appuie sur l’expérience de l’entreprise reconnue comme leader international dans le développement et l’opération de projet de gestion durable des sols à grande échelle, ECOTIERRA.

 À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,96 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.