Blogue22 juin 2021

Cotiser plus que 5 000 $ dans un REER à Fondaction, oui c’est possible !

En épargnant avec Fondaction, vous profitez des généreux crédits d’impôt de 30 %* sur les premiers 5 000 $ cotisés, en plus de l’habituelle déduction REER.

C’est le cas de Jeanne, qui épargne chaque année 5000 $ dans son REER à Fondaction. Travailleuse autonome, Jeanne n’a pas toujours eu cette capacité d’épargne. Depuis qu’elle peut le faire, elle en profite ! Grâce à sa cotisation, elle obtient un crédit d’impôt de 1 500 $, en plus de la déduction REER de 1 856 $1. Ainsi, épargner 5 000 $ à Fondaction ne lui coûte réellement que 1 644 $. Bien plus abordable qu’un REER classique !

Graphique - Comparaison entre un REER classique et un REER à Fondaction

Jeanne aurait-elle pu décider d’épargner plus que 5 000 $ à Fondaction ? Si son budget le lui permet, absolument.

Au-delà de 5 000 $, ça donne quoi ?

Investir davantage que 5 000 $ dans votre REER vous permettra de réduire votre impôt annuel grâce à la déduction REER, en plus d’accroitre votre épargne pour la planification de grands projets de vie tels que la retraite.

Le régime d’épargne-retraite enregistré (REER) à Fondaction n’a pas de limite de cotisation. Ainsi si votre budget vous permet de cotiser plus de 5 000 $ à votre REER pour votre épargne-retraite cette année, vous pouvez le faire entièrement par la souscription d’actions de Fondaction. Penser qu’il n’est pas possible de cotiser à son REER à Fondaction au-delà de 5 000 $ est une fausse croyance. On déboulonne ce mythe avec un épargnant, actionnaire de Fondaction depuis 3 ans. Appelons-le Charles ! 

Charles, Ingénieur en bâtiment, 38 ans. Privilégie l'investissement responsable

Charles est ingénieur en bâtiment et actionnaire chez Fondaction. Il a choisi Fondaction parce qu’il est sensible au fait que les investissements faits à partir de son épargne génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs. Il valorise beaucoup cette approche en finance durable, ça rejoint ses valeurs ! Depuis 3 ans, il cumule annuellement 8 000 $ en épargne-retraite. Parce qu’il aime aussi simplifier la gestion de son épargne-retraite en la regroupant dans une seule institution, il cotise la totalité de cette somme dans son REER à Fondaction. Plutôt que de débourser une grosse somme d’un seul coup en fin d’année, Charles a choisi l’option la plus facile pour son budget : il a adhéré à l’épargne systématique en choisissant le débit préautorisé. De cette façon, il met de côté 308 $ à toutes les deux semaines. Les sommes sont prélevées automatiquement de son compte en banque et déposées dans son REER à Fondaction.

Sur les premiers 5 000 $, Charles bénéficie de la déduction REER et, en plus, des crédits d’impôt de 30 %*. Sur le reste de sa cotisation (3 000 $), il continue de bénéficier de la déduction REER. Ainsi, il obtient un crédit d’impôt de 1 500 $, ainsi qu’une déduction REER totalisant 2 970 $1.

Sa cotisation REER de 8 000 $, ne lui aura réellement coûté que 3 530 $, ce qui représente une économie de 4 470 $.

Graphique : Économies en cotisant 8000 $ à un REER Fondaction

De belles économies pour le présent et un beau montant accumulé pour planifier de grands projets de vie tels que la retraite ! 

Pourquoi épargner à Fondaction plutôt qu’une autre institution financière ?

« Si autrefois inclure les dimensions sociales et environnementales impliquait pour certains un sacrifice ou un compromis en matière de rendement, aujourd’hui il est de plus en plus clair que c’est l’inverse. »

Avec Fondaction, votre épargne a de l’impact. Depuis le premier jour, Fondaction vise la transformation positive de l’économie, pour la rendre plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.

Le fonds investit dans les entreprises d’ici selon une approche de finance durable afin de favoriser le développement harmonieux de l’économie, des personnes et de l’environnement. Ainsi, plus vous épargnez chez Fondaction, plus vous créez de l’impact positif pour la société, en plus de bénéficier d’une épargne-retraite plus accessible. 

En mobilisant l’argent dans la bonne direction, Fondaction a l’ambition de transformer le monde, un investissement à la fois, et sans compromis sur le rendement.  

Prenez part au changement !

Des questions ?
[email protected] ou 1 800 253-6665

En savoir plus sur :


Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.
* Crédits sujets à changement.

1Selon les règles fiscales en vigueur au 1er juin 2021 avec un taux marginal d’imposition de 37,12 %.