Blogue3 décembre 2020

Donner du sens à ses achats

Le magasinage des fêtes est probablement commencé, mais surement pas terminé. Comment faire plaisir à ceux qu’on aime et en faire profiter la planète et la société ? En encourageant des entreprises d’ici qui agissent pour un Québec plus vert, plus équitable, plus inclusif et plus performant. Voici trois exemples d’entreprises pour inspirer les achats responsables.

Prana : réparer le système alimentaire

En forte croissance, la PME montréalaise Prana aurait pu laisser ses profondes valeurs sociales et environnementales s’édulcorer. Pourtant, la conviction que chaque décision d’affaires se doit d’avoir un impact positif sur tous les maillons – le consommateur, les employés, les fournisseurs, et évidemment, la collectivité et l’environnement – est toujours aussi centrale pour l’entreprise de produits sains et bios.

« Comme consommateur, avec nos dollars, on a un énorme pouvoir d’influence, estime Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana. En achetant auprès d’acteurs positifs près de nous, on investit dans notre communauté, on contribue à réparer le système alimentaire et on crée un tissu économique fort, plus résilient. » Pour soutenir la croissance de la PME, ç’aurait été un non-sens de s’allier avec un partenaire économique qui ne partage pas les mêmes valeurs, selon l’entrepreneure. « Chez Fondaction, investir dans le développement durable et les entreprises responsables, ce n’est pas du greenwashing, c’est leur raison d’être. »

Brault & Bouthillier : donner des ailes à l’innovation

Chez Brault & Bouthillier, la création de valeur commence notamment par une chaîne d’approvisionnement responsable. « Avec tous les intervenants avec lesquels on transige, on s’assure de créer des conditions gagnant-gagnant », soutient Paul Lebrun, président de la PME. « Nous innovons en adoptant de nouvelles technologies, en développant des produits, mais aussi en trouvant des façons novatrices de travailler. »

Quand les Québécois investissent dans les entreprises locales, ils leur donnent les ailes pour se montrer innovantes et oser faire les choses autrement. Et mieux.

La crise des derniers mois a soumis les commerçants québécois à rude épreuve et n’a pas épargné Brault & Bouthillier. Au plus fort de la tempête, le détaillant de jouets éducatifs a pu compter sur le soutien direct d’un partenaire de longue date. « Fondaction a été là pour nous aider à passer au travers », souligne Paul Lebrun.

L’homme d’affaires croit fermement aux valeurs sociales qui guident l’entreprise qu’il dirige. Quand les Québécois investissent dans les entreprises locales, ils leur donnent les ailes pour se montrer innovantes et oser faire les choses autrement. Et mieux.

Kanuk : 100 % dans l’économie locale

Chez Kanuk, l’approvisionnement local, on le défend contre vents et marées depuis plus de 50 ans. Les manteaux d’hiver de l’atelier montréalais sont non seulement confectionnés localement, mais ils le sont aussi avec des matériaux provenant d’ici. « C’est un choix, s’approvisionner à l’échelle locale », explique Michel Lepage, co-directeur de création exécutif de la marque. Le soutien de Fondaction permet de rester compétitif sur un marché international féroce, tout en continuant de faire ce choix.

Le président de l’entreprise, Richard Laniel, invite les consommateurs à profiter du Vendredi fou pour encourager les manufacturiers et détaillants locaux, mais à penser à eux le reste de l’année aussi. « C’est également important de consommer local quand les produits sont à pleine valeur. »

« Chaque dollar investi dans Kanuk retourne à 100 % dans l’économie locale, renchérit-il. Chaque dollar. »

Découvrez ici d’autres entreprises accompagnées par Fondaction : https://www.fondaction.com/nouvelles/