Communiqués2 juin 2020

L’équipe Fondaction se mobilise pour la sécurité alimentaire

En raison de la crise de la COVID19, des familles sont confrontées à des pertes de revenus et plus de personnes se tournent vers une banque alimentaire. Les besoins sont criants.

À l’initiative de son conseil d’administration, l’équipe de Fondaction s’est mobilisée pour y répondre et remettra un don totalisant 42 115 $ à trois organismes favorisant la sécurité alimentaire au Québec : le Club des petits déjeuners, la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et Le Pignon Bleu à Québec.

« Notre engagement dans la communauté prend tout son sens par ces gestes de solidarité. Tous les membres du conseil d’administration étaient d’accord ; il fallait apporter notre contribution en ces temps de crise en appuyant les organismes qui soutiennent les plus démunis », affirme Jacques Létourneau, président du conseil d’administration de Fondaction.

La collecte de dons a été lancée le 5 mai dernier parmi les employés de Fondaction et ceux de son partenaire, la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

« Il était fondamental pour nos équipes de participer à l’effort collectif en cette période exceptionnelle et de continuer d’être un acteur positif dans notre communauté. Cette collecte de fonds fait partie des actions concrètes que nous menons au bénéfice de la population locale », a rappelé Geneviève Morin, PDG et membre du conseil d’administration de Fondaction.

« Pour la Caisse d’économie solidaire, les aliments ne sont pas un bien comme les autres. Cette pandémie COVID-19 nous le rappelle et nous invite à la souveraineté alimentaire. Les aliments et l’agriculture sont des biens communs. Apprendre à cultiver ses aliments, savoir d’où viennent les aliments que l’on consomme crée un échange et un partage qui font revivre nos communautés, explique Garry Lavoie, président de l’organisation. La Caisse d’économie solidaire et son personnel contribuent aux initiatives collectives pour que tous se nourrissent correctement et pour briser l’isolement. »

Les membres du conseil d’administration et les employés de Fondaction ainsi que ceux de la Caisse d’économie solidaire, soit près de 135 personnes, ont fait preuve d’une grande générosité, donnant 26 805 $. Ce mouvement de solidarité envers les communautés dans le besoin a été amplifié par les deux entreprises jusqu’à 42 155 $.

Les fonds recueillis seront versés en parts égales au Club des petits déjeuners, à la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et au Pignon Bleu de Québec. Ces trois organismes en sécurité alimentaire sont déjà partenaires de Fondaction dont les employés réalisent du bénévolat et des projets d’engagement social.

« Depuis 25 ans, le Club des petits déjeuners redouble d’efforts pour que les enfants aient l’énergie d’apprendre tous les jours. Dans les circonstances exceptionnelles que l’on vit actuellement, les jeunes ont plus que jamais besoin qu’ensemble, on les soutienne, souligne Tommy Kulczyk, directeur général du Club des petits déjeuners. Ça nous fait chaud au cœur que Fondaction soit aussi dédié que nous pour assurer la nutrition des enfants. »

« À la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, un don de 14 038 $ correspond à plus de 27 000 repas distribués aux gens dans le besoin, témoigne Benoist De Peyrelongue, directeur de l’OBNL. C’est un montant qui nous donne un bon coup de pouce pour prévenir l’insécurité alimentaire et répondre aux nombreuses demandes. Nous distribuons environ 7 000 repas et paniers de denrées non périssables par semaine. »

« Déjà partenaire du Pignon Bleu depuis l’année dernière, par ce généreux don, Fondaction contribue à l’amélioration de la qualité de vie de toute une communauté en période de crise mettant en lumière encore une fois ses valeurs de solidarité, d’engagement et de développement durable. Sincèrement, merci ! », a déclaré Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu.

Des actions aux retombées probantes en faveur d’une société plus équitable

Outre cette campagne philanthropique, Fondaction se démarque en tant qu’organisation financière par son engagement concret envers la sécurité alimentaire des communautés défavorisées du Québec.

Le fonds a récemment procédé à la réouverture du jardin urbain de 60 jardinières situé en bordure de son siège social, qui fournira 280 kilos de légumes frais et locaux à la communauté voisine vulnérable de juin à octobre. Cette initiative mise en place en 2017 en partenariat avec la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve est plus nécessaire que jamais dans le contexte de crise actuelle.

Pour une deuxième saison, le programme Cultivons pour donner du sens à l’avenir se poursuit avec certains ajustements afin de respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires. Fort de ses partenariats avec MicroHabitat à Montréal et Pignon Bleu à Québec qui agissent comme experts en agriculture urbaine et responsables de l’animation, des jardins collectifs et éducatifs de 30 jardinières verront bientôt le jour dans la cour des écoles bénéficiaires. Les familles pourront récolter approximativement 140 kg de produits frais et locaux d’une qualité́ nutritionnelle optimale durant toute la saison estivale.

Enfin, dès la reprise des activités du Club des petits déjeuners dans les écoles, les employés de Fondaction bénévoles continueront d’offrir leur temps pour servir des repas aux enfants de l’école Champlain, partenaire de Fondaction et voisine de ses bureaux à Montréal.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, directement ou par l’intermédiaire de fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de la Caisse d’économie solidaire

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est spécialisée en investissement responsable et le centre d’expertise en financement d’entreprises collectives et d’organisations communautaires. Comptant plus de 15 000 membres, elle investit plus de 660 millions de dollars en économie sociale, partout au Québec. La Caisse d’économie solidaire est la Caisse des citoyens engagés, des entreprises collectives et des mouvements sociaux.

À propos du Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners s’engage depuis 1994 à nourrir le potentiel des enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif servi dans un environnement favorisant leur estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités. Celui-ci s’associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Désormais présent sur l’ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 220 000 enfants canadiens dans 1 643 établissements scolaires au pays.

À propos de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve (La CCHM) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes, en mettant l’économie au service du social. Les interventions de l’organisme s’inspirent de l’éducation populaire et intègrent la formation et l’insertion socioprofessionnelle dans un tout qui est cohérent. En tout temps, La CCHM personnalise leurs approches et missions sur l’entraide et le sens des responsabilités.

À propos du Pignon Bleu

Le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles des quartiers défavorisés de la ville de Québec et de favoriser leur développement dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Le Pignon Bleu offre l’aide alimentaire, des services socio-éducatifs ainsi qu’un parcours de formation et d’insertion au travail de personnes sans emploi.