Communiqués25 août 2020

Fabkor Industries agrandit son usine avec l’appui de Fondaction

Montréal, le 25 août 2020 – Fondaction est fier de renouveler son soutien à Fabkor Industries, anciennement L.D. Rainville & Fils, afin d’accompagner la forte croissance que connait l’entreprise. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bennes basculantes pour des camions de tailles et gabarits différents, Fabkor Industries doit faire face à une forte demande, en particulier aux États-Unis où elle exporte environ 85 % de sa production. Avec ce nouvel appui financier, la PME de Lanaudière pourra augmenter sa capacité de production par l’agrandissement de son usine et l’acquisition d’équipement.

« Depuis 3 ans environ, année de notre partenariat initial avec Fondaction, Fabkor Industries connaît une très forte croissance. En Fondaction, nous avons trouvé un partenaire fiable et expérimenté, capable de nous accompagner pour accélérer notre rythme de production, explique Sylvain Lemaire, vice-président de Fabkor Industries. À moyen terme, ce sont environ 800 bennes supplémentaires qui seront produites par année. Elles répondront aux nouveaux besoins de l’industrie grâce à la nouvelle technologie brevetée Flex-system de conception de pièces modulaires durables et de haute qualité. Nous sommes sereins pour la suite. »

Emplois et développement durable

Les occasions de croissance qu’offre le marché américain, et plus largement les marchés d’exportation, sont sources de dynamisme économique et d’innovation.

Avec le projet d’expansion de l’usine de Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, l’effectif est porté à une centaine d’employés spécialisés. Soutenu aussi par le Créneau d’excellence Alliance Métal Québec, notamment actif sur le volet recrutement, Fabkor Industries contribue durablement au dynamisme économique de toute la région.

Les innovations apportées par Fabkor Industries contribuent à transformer son secteur d’activités, par ailleurs très traditionnel. L’entreprise fabrique des bennes plus légères et donc moins énergivores pour les camions. De plus, elle ajoutera à son équipement de production une nouvelle plieuse, qui permet à la fois d’utiliser de l’acier plus mince et de limiter les soudures.

« Déjà lors de notre investissement initial en 2017, la solidité et la capacité d’innovation de Fabkor Industries étaient indéniables. Aujourd’hui, l’entreprise récolte les fruits de la stratégie adoptée il y a 3 ans, qui comprend une approche de développement durable. Fondaction est ravi de renouveler son appui à un fleuron régional tel que Fabkor Industries, » affirme Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement à Fondaction.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.