Crédit photo : Enerserv
Communiqués30 juin 2021

Fondaction appuie EnerServ dans sa croissance stratégique

Joueur clé dans la maintenance des groupes turbines/alternateurs au pays

Montréal, le 30 juin 2021 — Fondaction annonce un important investissement dans EnerServ. Cet accompagnement financier permettra à l’entreprise de Granby d’étendre son offre relativement aux éléments de réfection de groupes turbine-alternateur qui ne peuvent se faire in situ, de créer une demi-douzaine d’emplois, et de bonifier sa présence dans l’ouest du pays. Pour Fondaction, engagé dans la lutte contre les changements climatiques, cette transaction vise aussi à soutenir l’efficience énergétique.

Fondée en 2011, EnerServ intervient principalement dans les centrales hydro-électriques et à la biomasse. Elle est la plus grande entreprise indépendante offrant des services d’inspection, d’entretien, de maintenance et de réparation d’urgence 24/7 de turbines et d’alternateurs au Canada. Plusieurs de ces énormes équipements ont été installés au milieu du siècle dernier et l’on doit procéder aujourd’hui à leur maintenance, voire à leur mise à niveau. EnerServ dispose de dix unités mobiles avec outillage complet pour intervenir sur place. La nouvelle usine constitue une intégration verticale qui complète son offre de services et renforce sa position sur le marché.

Dans ce contexte, le Président du Comité de Gestion et directeur du développement des affaires de EnerServ, Roger Paradis, reconnaît en Fondaction un partenaire de confiance : « La pertinence et la rapidité démontrées par Fondaction pour soutenir la croissance de l’entreprise dans cette période charnière ont été déterminantes. L’expertise, la main d’œuvre spécialisée et les pièces sont de plus en plus difficiles à obtenir dans notre secteur d’activités. Cette augmentation des besoins coïncide avec plusieurs départs à la retraite de ressources compétentes chez les donneurs d’ordre. Notre offre de service clé en main devient donc une solution avantageuse pour l’ensemble de nos clients actuels et nous permettra d’acquérir une nouvelle clientèle. »

Dominique Chaussé, chef adjointe à l’Investissement chez Fondaction, voit chez Enerserv beaucoup d’agilité et un souci de conserver et de faire rayonner l’expertise québécoise dans le domaine de l’énergie : « EnerServ emploie de 40 à 90 personnes selon les périodes de l’année. Elle a su conserver et développer une expertise dans un secteur crucial et un marché annuel de 500 M$ au Canada seulement. Son approche proactive de la formation profite non seulement à sa région en termes de main-d’œuvre, mais aussi à toute l’industrie en termes d’efficience et de production énergétique. »

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,96 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.