Communiqués4 février 2020

Fondaction appuie la croissance de Solutions InEdge et de sa division Faction A dans le secteur de l’analytique de données

Montréal, 4 février 2020 — Fondaction finance le rachat de l’entreprise montréalaise Solutions InEdge, un chef de file en services professionnels en analytique, permettant à ses fondateurs d’en conserver la propriété et à sa division Faction A, experte de l’analytique, de saisir les opportunités de croissance sur le marché de la donnée.

C’est la deuxième fois qu’InEdge choisit de travailler avec Fondaction. De 2007 à 2015, Fondaction avait en effet participé au financement de la première phase de croissance de l’entreprise, dont les services étaient alors uniquement offerts aux assureurs.

« Nous nous réjouissons de renouveler notre partenariat avec Fondaction, qui nous connaît bien et qui partage nos valeurs. Notre relation de confiance nous permet aujourd’hui d’effectuer des changements structurels pour accélérer notre croissance et ainsi, de développer des produits plus adaptés aux besoins de nos clients. Avec Fondaction qui entre au capital, InEdge est entre de bonnes mains », souligne Réjean Godin, président et co-fondateur d’InEdge.

« Avec InEdge, nous avons une relation de confiance. C’est une fierté de travailler de nouveau ensemble et surtout, de voir le chemin parcouru. Aujourd’hui, l’entreprise est une référence dans le secteur de la donnée. Son expertise, reconnue au-delà des frontières canadiennes, fait aussi rayonner le Québec à l’international », explique Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement à Fondaction.

Sa division Faction A offre aux entreprises du service-conseil en matière d’analyse de données et ce, à tous les stades d’exécution. Son expertise, acquise en plus de 25 ans d’existence, est reconnue mondialement. Partenaire officiel de Microsoft « Gold Data Analytics », la PME montréalaise est une référence dans l’utilisation de Power BI et de Microsoft Azure, notamment.

Se démarquer sur un marché concurrentiel grâce à l’innovation

Des algorithmes de plus en plus complexes ont vu le jour et la gestion et l’analyse des données massives sont devenues un enjeu dans la plupart des secteurs. Dans un contexte de marché concurrentiel, InEdge innove pour répondre précisément aux besoins de ses clients. L’investissement de Fondaction va notamment permettre à Faction A de continuer à développer et déployer une nouvelle offre qui repose sur des produits originaux, notamment des services infonuagiques, un outil de visualisation de données et une interface pour Power BI.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.