Communiqués11 novembre 2020

Fondaction contribue à l’ascension de la montréalaise Top Glaciers

Montréal, le 11 novembre 2020 – L’investissement de 1,2 M$ de Fondaction dans Top Glaciers contribue à la conquête de nouveaux sommets pour ce marchand de glaces haut de gamme. Fruit de la réunion de cinq marques québécoises en 2016, dont Solo Fruits et Bilboquet, l’entreprise montréalaise prévoit une augmentation intéressante de son chiffre d’affaires pour la prochaine année. Une croissance qui démontre comment la collaboration, l’approvisionnement local et une approche écoresponsable peuvent être des valeurs économiquement payantes.

Fusionner plaisir, alimentation saine et approche environnementale

Outre Solo Fruits et Bilboquet, Top Glaciers regroupe les marques Essence, Hudson et Lambert. « Nos produits sont naturels et ne comportent aucun additif, rappelle Bernard Duchesne, président de Top Glaciers, qui emploie 35 personnes. Nous sommes accrédités biologique ÉCOCERT et sous peu GFSI [Global Food Safety Initiative ]. La prise de conscience environnementale dans la population et la recherche d’une alimentation plus saine avantagent nos produits, qu’il s’agisse des crèmes glacées à base de lait de vache 100 % canadien ou de céréales ou, encore, de nos sorbets à base de fruits. »

Pour Claire Bisson, chef adjointe, investissement direct, impact à Fondaction, offrir une alimentation saine dans les différents segments de l’industrie constitue une priorité pour Fondaction : « les nutritionnistes le disent, les aliments plaisir ont un rôle à jouer dans l’adoption d’une alimentation équilibrée. Or, les glaces faites d’ingrédients sains sont peu nombreuses sur le marché. Notre investissement vise la croissance de cette alternative de qualité qui présente aussi l’avantage de se décliner dans des écoemballages. De plus, la chaîne d’approvisionnement mise presque entièrement sur des produits locaux, ce qui augmente l’impact positif de ce joueur dans notre économie ».

Un horizon de distribution appelé à grandir

Si la production maximale du Bilboquet avant la fusion était de 1 500 pots de 500 ml par jour, celle de Top Glaciers dans ses installations de la rue Saint-Urbain atteint aujourd’hui 50 000 pots par jour.

« Maintenant que nous produisons nos glaces dans une usine moderne et adaptée à nos besoins, l’investissement de Fondaction nous permet de mieux accompagner nos marques, tant sur le plan du positionnement que de la mise en marché et du “packaging”, dit Pierre Morin, directeur des franchises et du marketing. Nos emballages proviennent de matières renouvelables et sont pour la plupart recyclables à 100 %. Cela dit, c’est avant tout du bonheur que nous vendons. »

Appréciés des Québécois, les produits de Top Glaciers voient également les portes de l’exportation s’ouvrir, et ce en dépit de la pandémie qui affecte le commerce international. Lors du Salon de l’inspiration alimentaire (SIAL) qui s’est tenu en mode virtuel en septembre dernier, Top Glaciers a conclu une entente de distribution avec une importante chaîne de supermarché en Amérique centrale.

De plus, l’entreprise vient de remporter un important mandat de sous-traitance avec Oatly. L’entreprise suédoise qui met en marché des glaces à base de lait d’avoine mise sur la qualité de son fournisseur québécois pour conquérir un nouveau marché : l’Australie.

Autrefois concurrents, aujourd’hui associés

Pierre Morin et Bernard Duchesne, respectivement anciens propriétaires du Bilboquet et de Solo Fruits, sont les premiers de cordée de la récente ascension de Top Glaciers. Leur parcours entrepreneurial, qui semblait bien hypothétique il y a trois ans à peine, fait aujourd’hui l’objet d’une étude de cas à HEC Montréal. Celle-ci révèle leur complémentarité, le premier dans le domaine de la mise en marché, le second sur le plan des opérations.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.