Communiqués19 août 2021

Fondaction et Champlain accompagnent Dion Herbes & Épices et sa nouvelle équipe de direction dans sa croissance

Montréal, le 19 août 2021 — Fondaction s’associe à Corporation financière Champlain inc. pour amplifier l’impact positif de Dion Herbes & Épices, en accélérer la croissance et accompagner la nouvelle équipe de dirigeants chevronnés composée d’André Fortier, ancien vice-président principal avec le groupe Loblaw et de Jean-François Bieler, ancien directeur général et vice-président opérations des Canneberges Atoka.

La compagnie située à Saint-Jérôme s’illustre dans l’industrie agroalimentaire québécoise depuis de nombreuses années. Fondée en 1996 par Gaston Dion, Dion Herbes & Épices commercialise et distribue plus de 450 assaisonnements culinaires dont le tiers est biologique dans près de 1 000 points de services canadiens et américains. L’entreprise se démarque par son utilisation de la lyophilisation, un procédé optimal de déshydratation par congélation et sublimation de la glace qui préserve la saveur originale, la couleur naturelle et la fraîcheur des aliments séchés.

Faire rayonner les entreprises d’ un secteur d’avenir : l’agroalimentaire durable

« En soutenant une entreprise qui offre une gamme de produits alimentaires sûrs et sains, cet investissement permet de créer un impact positif sur le développement d’une alimentation durable », explique Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement, Investissements directs, impact à Fondaction.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons la nouvelle administration chez Dion, pour les accompagner lors de cette prochaine phase de croissance dans le cadre d’une fructueuse collaboration avec un partenaire de longue date, Fondaction », ajoute André La Forge, associé conseil chez Corporation Financière Champlain.

La compagnie poursuivra son développement tout en adoptant de nouvelles mesures environnementales, dont l’introduction de contenants réutilisables. En plus d’assurer la transmission de l’entreprise entre des mains expérimentées, ce partenariat souhaite avoir des retombées positives sur le plan de la santé et du bien-être et voir, par exemple, une augmentation du volume de vente des produits certifiés biologiques.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,96 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de Corporation Financière Champlain

Champlain est une société canadienne de placements privés établie à Montréal. Elle assure la gestion d’un portefeuille de placements privés qui comprend actuellement différents investissements partout au Canada et aux États-Unis. Sa priorité est d’apporter une valeur ajoutée à ses partenaires, des PME désireuses de croître au pays comme à l’étranger, en leur fournissant des capitaux propres, du financement et une expertise de gestion opérationnelle.