Communiqués18 février 2020

Fondaction finance le 4051, rue Molson, nouvel immeuble écoresponsable où s’installera lg2

Montréal, 18 février 2020 — Fondaction est heureux d’annoncer sa contribution à la construction d’un nouvel immeuble au 4051, rue Molson faisant partie du Technopôle Angus, aux côtés de la Société du Patrimoine Angus et du groupe immobilier québécois Ipso Facto.

Le bâtiment, d’une superficie de quelque 59 300 pieds carrés, abritera principalement près de 300 employés de lg2, la plus grande agence de création indépendante au Canada. L’immeuble comprendra également de l’espace pour l’aménagement de bureaux ou de commerces, ainsi que des places de stationnement intérieures, ce qui en fera un espace à usage mixte. La livraison est prévue pour l’été 2020.

En participant au financement de ce nouveau bâtiment, Fondaction poursuit son fort engagement en faveur du développement de ce quartier de Montréal. Lancé il y a plus de 20 ans, le projet de développement du Technopôle Angus comprend un parc immobilier de plus de 1,4 million de pieds carrés dont 50 % de terrains déjà développés.

Le Technopôle Angus est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble, au service de l’intérêt général.

Stéphan Morency, chef de l’investissement à Fondaction

« Dans les années suivant la fermeture des Shops Angus, des forces, dont Fondaction, se sont unies pour répondre adéquatement aux défis que posaient ces friches de l’est montréalais, se souvient Stéphan Morency, chef de l’investissement à Fondaction. Dès l’origine du projet en 1999, nous avons travaillé fort avec nos partenaires pour proposer un projet durable ici. Le Technopôle Angus est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble, au service de l’intérêt général. »

Un projet d’envergure au service du bien commun

Le Technopôle Angus est devenu un important site, très attractif. Avec 13 bâtiments écoresponsables, il est le second plus grand projet de construction responsable au Canada. À l’instar de lg2, d’autres entreprises innovantes y ont installé leurs bureaux, tels que les studios de tournage Mels ou encore Ubisoft.

Le développement économique et social du quartier est porteur de retombées pour les travailleurs, entreprises et résidents.

De plus, les hauts standards, notamment écoénergétiques, qui seront appliqués lors de la construction contribueront à réduire la consommation d’eau du site et à contrer les îlots de chaleur, en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le 4051 Molson fera l’objet d’une certification LEED NE (noyau et enveloppe), une référence internationale pour le design, la construction et la gestion des bâtiments durables à haute performance.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.