Communiqués1 juin 2020

Fondaction investit dans le nouveau fonds d’investissement d’impact en alimentation durable lancé par InvestEco

Montréal, le 1er juin 2020 – Fondaction participe à hauteur de 10 millions de dollars au fonds InvestEco Sustainable Food Fund III, dont la société d’investissement d’impact InvestEco vient d’annoncer la clôture. Le nouveau fonds de 100 millions de dollars, qui rassemble des investisseurs institutionnels et des groupes financiers, permettra de soutenir les entreprises agroalimentaires nord-américaines en croissance. Par sa participation, Fondaction renforce son soutien à ce secteur fondamental pour un développement durable et dont la crise de la COVID-19 nous rappelle le caractère essentiel.

« Le Fonds InvestEco jouera un rôle très important dans l’écosystème de l’agriculture durable et de l’alimentation partout en Amérique du Nord, et notamment au Québec »
– Andrew Heintzman, associé fondateur d’InvestEco.

Créé en 2002, InvestEco a pour mission de soutenir des entrepreneurs agissant en faveur d’un développement durable et de l’environnement. Il œuvrait d’abord dans des domaines diversifiés, tels que l’énergie solaire, les technologies propres et la biotechnologie, avant de se spécialiser en alimentation et en agriculture durable en 2012. InvestEco est certifié B Corporation, depuis 2013.

« Le Fonds InvestEco jouera un rôle très important dans l’écosystème de l’agriculture durable et de l’alimentation partout en Amérique du Nord, et notamment au Québec, affirme Andrew Heintzman, associé fondateur d’InvestEco. Il répond à un besoin criant de financement et d’accompagnement pour les entreprises en forte croissance dans le domaine. Des entreprises soucieuses de leur environnement et qui favorisent la santé et la durabilité en vue de bâtir un monde meilleur. »

Le fonds InvestEco Food Fund I, d’une taille de 11,5 millions de dollars, avait été créé en 2011. Tous les capitaux ont été investis dans six entreprises en Amérique du Nord. Quant au fonds InvestEco Food Fund II, clôturé en 2015, il totalisait 26,7 millions de dollars. Neuf investissements ont été réalisées, ainsi que deux sorties déjà.

« Notre participation au fonds d’InvestEco est tout naturel pour Fondaction. Notre engagement commun visant à accompagner des entreprises agroalimentaires à fort potentiel dont l’innovation et les pratiques responsables sont au cœur de leurs actions favorisera la réalisation d’investissements porteurs dans ce secteur », souligne Marc-André Binette, chef adjoint de l’investissement chez Fondaction. En investissant dans InvestEco, Fondaction consolide sa relation établie avec un fonds d’impact reconnu pour son expertise avec lequel il a réalisé un co-investissement dans l’entreprise québécoise Maison Le Grand en 2018.

Déjà actif dans le secteur agroalimentaire, Fondaction a annoncé en avril dernier qu’il consacrera, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, une enveloppe de 40 millions de dollars aux PME québécoises du secteur agroalimentaire au cours de la prochaine année. Fondaction soutient aujourd’hui des entreprises telles que Viandes Biologiques de Charlevoix, Maison LeGrand, Prana, Morille Québec, Nutrinor, Rise Kombucha, Agropur ou encore Sollio.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, directement ou par l’intermédiaire de fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.