Communiqués8 février 2021

Fondaction et InvestEco propulsent Gusta sur la scène nationale

Montréal, le 8 février 2021 — Fondaction et InvestEco s’associent pour accompagner Gusta et amplifier son impact positif. Ce transformateur alimentaire québécois se spécialise dans la fabrication de produits végétaliens abordables de qualité comme les saucisses de blé ou les substituts de fromages. L’investissement permettra à cette étoile montante de l’industrie de poursuivre son développement à l’échelle nationale.

Le secteur canadien des substituts de viandes est en expansion et sa valeur actuelle est de plus de 140 millions de dollars. Grâce à cet accompagnement, la compagnie agrandira de plus de 10 fois ses installations de production.

Selon Sylvain Karpinski, président et directeur général de l’entreprise montréalaise, « GUSTA se démarque par son approche novatrice en s’adressant aux végétaliens, mais aussi aux flexitariens, qui représentent plus de 35 % de la population canadienne. Nous misons sur nos valeurs sociales et environnementales pour inviter les gens à manger davantage de plantes et ainsi contribuer au bien-être de la planète et de ses habitants. Nous créons des produits véganes de qualité, simples à cuisiner et qui régalent les papilles. »

Passionné d’entrepreneuriat, Sylvain Karpinski a fondé Gusta en 2015 avec l’intention de créer une entreprise dont les pratiques sociales et environnementales seraient exemplaires.

Le respect de la biodiversité, l’accessibilité des produits et la promotion d’une saine alimentation durable sont les pierres angulaires de ce projet d’affaires.

Présentement, ses produits sont distribués nationalement dans 3000 points de vente par Sobeys et Whole Foods, ainsi que régionalement par Metro en Ontario et au Québec.

« Cet investissement permettra de générer des retombées sociales et environnementales positives et mesurables parallèlement à une stimulation de la croissance. Gusta privilégie autant que possible les ingrédients locaux selon les saisons dans la conception de ses aliments. Tous les produits de Gusta sont 100 % naturels et certifiés sans OGM. Ce financement aura un impact positif sur le secteur de l’agroalimentaire durable, un secteur clé pour notre organisation et pour le Québec », ajoute Claire Bisson, chef adjointe de l’Investissement à Fondaction.

Les investissements d’impact représentent 40 % des investissements annuels de Fondaction. Ils sont regroupés sous trois thèmes : la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable et les villes et les communautés durables. En 2020, le Fonds s’est engagé à investir 40 millions de dollars en agroalimentaire au cours de l’année 2020-2021.

InvestEco : un partenaire de confiance

Créé en 2002, InvestEco est un partenaire de choix et un collaborateur de confiance pour Fondaction. Ce fonds a pour mission de soutenir des entrepreneurs agissant en faveur d’un développement durable et de l’environnement.

« Nous sommes ravis d’investir dans Gusta et de soutenir sa mission en faveur de protéines végétales et une alimentation plus durable », a déclaré Andrew Heintzman, associé directeur d’InvestEco Capital. « Nous sommes impatients de travailler avec Sylvain Karpinski et son équipe talentueuse pour continuer à développer leur marque qui porte cette mission ».

InvestEco a d’abord œuvré dans des domaines diversifiés, tels que l’énergie solaire, les technologies propres et la biotechnologie, avant de se spécialiser en alimentation et en agriculture durable en 2012. En 2020, Fondaction a investi 10 millions de dollars dans le fonds InvestEco Sustainable Food Fund III qui soutient des entreprises agroalimentaires nord-américaines en croissance.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,6 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.