Communiqués30 avril 2020

Fondaction réaffirme son leadership en investissement d’impact en joignant le conseil des investisseurs du Global Impact Investing Network, guidant l’effort en lutte contre les changements climatiques

Montréal, 30 avril – Fondaction co-pilotera le groupe de travail sur la lutte contre les changements climatiques du Global Impact Investing Network (GIIN), le plus important réseau international consacré à la finance d’impact.

Membre du GIIN depuis 2018, Fondaction a été la première organisation québécoise à s’y joindre et la première institution canadienne à avoir été invitée, dès novembre dernier, à faire partie de son prestigieux Conseil des investisseurs, qui regroupe une cinquantaine d’organisations leader en investissement d’impact dans le monde.

En renforçant son engagement auprès du GIIN, Fondaction continue de faire avancer le développement durable, dont la lutte contre les changements climatiques.

Le GIIN regroupe plus de 300 membres dans le monde et a pour mission d’accélérer le déploiement et l’efficacité de la finance d’impact dans l’industrie à l’échelle mondiale, en diffusant les meilleures pratiques, les innovations et des données relatives aux activités de finance d’impact, dans le but de réduire les barrières et de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

« Dans ce contexte mondial de pandémie et de crise économique, comme investisseurs, nous avons une responsabilité dans le déploiement d’une économie résiliente. Avec la finance d’impact, nous nous en donnons les moyens. Nous développons des outils qui permettent de générer des retombées financières et extra-financières qui se traduisent concrètement dans la vie des gens », a déclaré Stéphan Morency, chef de l’Investissement de Fondaction.

Fondaction réalise 20 % de ses investissements en capital de développement sur des thèmes d’impact comme la lutte contre les changements climatiques, la transition énergétique, le capital naturel et les technologies propres. En particulier, depuis 2016, Fondaction a engagé plus de 153 M$ dans des projets et des entreprises qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

Les projets d’impact dans lesquels Fondaction a investi dans l’intention de contribuer à la lutte contre les changements climatiques ont permis d’éviter l’émission de 935 178 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère du 1er juin 2018 au 31 mai 2019.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, directement ou par l’intermédiaire de fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.