Communiqués28 octobre 2020

Fondaction investit dans la croissance de WR Transformateurs

Granby, le 28 octobre 2020 – Fondaction vient épauler WR Transformateurs à hauteur de 5 millions de dollars pour accompagner sa croissance et renforcer ses impacts positifs dans la société. La PME de Granby fabrique une vaste gamme de transformateurs électriques qui ont la particularité d’être de type sec, c’est-à-dire refroidis à l’air et non à l’huile. Cette technologie est de plus en plus prisée dans l’industrie, puisqu’elle est plus sécuritaire pour l’environnement.

Créée en 2013 par Christian Roberge, l’entreprise de Granby compte plus de 30 employés qui détiennent une grande expertise du produit et plus de quinze années d’expérience dans le domaine. Les occasions de croissance qui se présentent incitent l’entreprise à opter pour un partenaire financier pouvant l’accompagner dans sa planification stratégique et ses futures acquisitions.

« L’un de nos importants clients a bénéficié d’un accompagnement sur mesure de Fondaction. J’ai reconnu dans ce partenariat réussi exactement ce que je recherchais pour mon entreprise, soit une vision d’avenir qui inclut autant nos salariés que les impacts positifs que nous pouvons avoir sur le plan environnemental et les communautés », explique le PDG Christian Roberge.

« Fondaction se réjouit du maillage qui existe de plus en plus entre différentes entreprises de son portefeuille, remarque Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement à Fondaction. Les PME que nous soutenons visent un développement plus durable. Elles savent faire preuve d’audace et d’intégrité, ce qui permet d’innover dans la durée et d’offrir des emplois de qualité comme le fait WR Transformateurs tout en inspirant son milieu. »

Un marché en croissance

Les compagnies minières se tournent de plus en plus vers des équipements électriques et des solutions viables sur le plan écologique. De nombreux pays, îles, et États enclavés remplacent leurs génératrices et centrales à charbon par des parcs solaires ou éoliens. Ces systèmes sont aujourd’hui plus performants, ce qui explique leur popularité grandissante, et ils nécessitent tous des transformateurs. Selon l’IRENA (International Renewable Energy Agency), la puissance installée d’électricité d’origine solaire est passée de 30 000 mégawatts (MW) en 2010 à 600 000 MW en 2019. Et selon Bloomberg NEF, l’éolien et le solaire représenteront 50 % de l’électricité mondiale en 2050.

S’il y a un autre domaine où la demande de transformateurs de type sec est exponentielle, c’est bien celui des centres de données. Ainsi, de 2017 à 2019, la taille maximale des centres de données dans le monde est passée de 50 à 100 MW. Le Québec compte 40 centres de données, dont 10 ouverts dans le Grand Montréal entre 2013 et 2017. Dans ce secteur, plusieurs transformateurs refroidis à l’huile sont remplacés par des transformateurs refroidis à l’air pour des raisons de sécurité (feu), de protection de l’environnement (déversement d’huile) et d’assurabilité.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.