Communiqués26 novembre 2020

Fondaction et NCP donnent une impulsion financière et stratégique à la croissance de Beauce Caoutchouc

Montréal, le 26 novembre 2020 – Fondaction et NCP Capital Partners (NCP) investissent ensemble dans Beauce Caoutchouc Inc. (BCI), ce qui permettra à l’entreprise de 45 employés de réaliser l’objectif ambitieux de devenir un guichet unique dans le domaine des pièces et solutions d’usure. Située à La Guadeloupe, BCI se spécialise dans le moulage sur mesure de pièces en caoutchouc.

Augmenter la durabilité des pièces afin de réduire les coûts et les impacts environnementaux

Premier chapitre d’un nouveau type de partenariat financier entre Fondaction et NCP, cet investissement permet à BCI de profiter de la grande connaissance qu’ont les gestionnaires de NCP du secteur minier et industriel et à Fondaction de pousser plus loin son accompagnement extrafinancier dans ce domaine.

L’usure prématurée des pièces et équipement est un réel défi pour plusieurs entreprises des secteurs industriel, manufacturier et agricole. Pour Dominique Chaussé, directrice adjointe de l’Investissement à Fondaction, « les solutions proposées par BCI peuvent significativement augmenter la durée de vie des équipements, ce qui réduit d’autant les impacts attribuables à leur fabrication ».

Des bases solides pour produire une offre intégrée et stratégique

Pour Mario Jacob, chef des placements privés chez NCP, « cette prise de contrôle procure à BCI les moyens d’étendre son offre afin de répondre de manière stratégique et intégrée aux différents besoins de l’industrie, notamment des minières ».

Pour la direction de BCI, ce financement représente à la fois une occasion de croissance et une reconnaissance pour le travail accompli : « Nos certifications ISO 9001 et manufacturier 4,0 reflètent l’importance que nous accordons à la qualité de nos produits ainsi qu’à la santé et sécurité au travail. Ce sont des bases solides pour grandir », souligne Éric Champagne, son directeur général.

BCI possède 95 % des actions de UCB, qui effectue l’usinage de ses moules, un fournisseur clé de sa chaine d’approvisionnement qui ajoute à sa compétitivité.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.