Entosystem, producteur de protéines pour l’alimentation animale
Communiqués12 août 2020

Agroalimentaire : Fondaction renouvelle son appui au secteur agroalimentaire avec trois nouveaux investissements

Montréal, le 12 août 2020 – Boulangerie-Pâtisserie Dumas, Produits Alimentaires L.M. et Entosystem sont trois PME québécoises du secteur agroalimentaire qui viennent de recevoir l’appui financier de Fondaction, grâce auquel elles pourront diversifier leur offre et renforcer leur performance. Ce sont aussi des entreprises soutenues par des Créneaux d’excellence du secteur en Estrie et dans la Capitale-Nationale, en l’occurrence le Créneau d’excellence en Technologie Propre (CETP) et Québec NUTRI – Aliments santé, dont Fondaction est partenaire. En finançant ces entreprises, Fondaction réitère son engagement envers ce secteur vital pour l’ensemble du Québec.

L’agroalimentaire québécois composait déjà avec une pénurie de main d’œuvre, notamment agricole. Il fait maintenant face aux nouveaux défis amenés par la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé nos habitudes, y compris alimentaires. Fondaction est décidé à accompagner les entrepreneurs du secteur et amplifie son accompagnement par des investissements plus importants et toujours plus adaptés, réaffirmant son rôle dans la transition en cours.

« Pour une économie plus performante, en santé, et une offre alimentaire sûre et équitable, il nous faut rester attentif aux besoins du secteur, en particulier ceux de la filière agroalimentaire durable, soutient Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement d’impact à Fondaction. Nous continuons de nous allier à des partenaires pour, collectivement, permettre à des entreprises telles que Dumas, Produits Alimentaires L. M. et Entosystem de jouer leur rôle dans l’économie d’ici. Peu importe la phase de développement, jeune pousse ou entreprise plus mature, Fondaction est aux côtés des PME aux idées nouvelles et désireuses de faire une différence durable. »

Des aliments bons et sains, une économie plus performante

Entosystem, une jeune entreprise lancée en 2016, est un joueur important dans le domaine de l’économie circulaire agricole. Elle est le premier producteur de protéines pour l’alimentation animale et contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à un procédé innovant.

« L’investissement de Fondaction et d’autres partenaires financiers est adaptée à notre stade de développement. Il prend aussi en compte nos objectifs et nous donne les moyens de les atteindre, a déclaré Cédric Provost, président d’Entosystem, entreprise située à Sherbrooke. Grâce à cet appui, nous allons notamment pouvoir automatiser notre usine et recruter 5 personnes qualifiées pour amorcer notre diversification et ainsi développer notre offre actuelle. »

Boulangerie – Pâtisserie Dumas

Chez Boulangerie – Pâtisserie Dumas, une entreprise de Québec plus mature qui se spécialise dans la fabrication de viennoiseries, vol-au-vent et pâtes feuilletées, une autre transition a pris place : accélérer la croissance, implanter la responsabilité d’entreprise et proposer des produits plus sains.

« La crise sanitaire liée au COVID-19 nous a tous permis de nous interroger sur nos pratiques, et quels produits proposer aux clients. Avec l’accompagnement de Fondaction et de ses partenaires, notre vision prend forme. Nous prenons les décisions nécessaires pour un changement positif durable. Cela nous permettra notamment de concrétiser une belle croissance ici et sur le marché américain », explique Marc Poulin, président exécutif du conseil de l’entreprise.

Les Produits Alimentaires L.M., spécialisée dans la transformation d’aliments tels que les viandes, poissons et fruits de mers, elle, était rendue à l’étape de la relève. Accompagnée par Fondaction, l’entreprise de Lévis, dans la Capitale-Nationale change de mains au profit de deux jeunes entrepreneurs, Nicolas Roy-Bélanger et Martin Couturier.

Bien qu’ils n’aient pas été autant touchés par la pandémie, ils restent concernés par la santé de la filière agroalimentaire durable au Québec. « Nous sommes très heureux de prendre la suite d’une entreprise en affaire depuis 25 ans et dont l’offre alimentaire doit continuer à exister au Québec. Avec la fermeture des restaurants, la COVID-19 a conduit des clients à s’adresser directement à nous, mais nous avons conscience que beaucoup reste à faire. Heureusement, nous sommes bien entourés avec Fondaction, avec qui nous avançons vers un objectif commun. »

En avril dernier, Fondaction a annoncé une enveloppe de 40 M$ spécifiquement consacrée aux PME québécoises du secteur agroalimentaire afin d’assurer la vigueur de ces entreprises vitales pour le Québec.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif qui totalise plus de 2,2 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.