Communiqués15 septembre 2020

Geneviève Morin à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain : « pas une relance, mais une transformation »

Montréal, le 15 septembre 2020 – Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction depuis le 6 janvier 2020, était pour la première fois à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce matin, dans le cadre d’une conférence virtuelle.

Dans son allocution axée sur la finance durable, l’expertise de Fondaction depuis 25 ans, elle a fait valoir que l’économie québécoise n’a pas tant besoin d’une relance que d’une transformation, afin de la rendre plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.

« Il ne faut pas simplement relancer l’économie, mais il faut la transformer, c’est-à-dire accélérer la mise en œuvre de solutions à des problèmes qu’on connaît depuis trop longtemps déjà. Fondaction investit et accompagne les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent avancer dans cette transformation », a-t-elle insisté.

Concrètement, les impacts positifs recherchés sont de limiter les iniquités économiques, d’embrasser la diversité pour la richesse qu’elle apporte aux entreprises et à la société, de lutter contre les changements climatiques et pour la préservation des ressources, et de stimuler l’innovation, la productivité et l’exportation.

Mme Morin a souligné la volonté de Fondaction d’accentuer ses liens avec les organisations, chercheurs et mouvements sociaux afin de découvrir et structurer des solutions créatives pour répondre aux enjeux de cette transformation. « Fondaction est le fonds d’investissement d’envergure qui développe les innovations financières qui permettent des gains économiques, environnementaux et sociétaux dans des projets qui autrement ne se réaliseraient pas », a-t-elle rappelé.

Fondaction est présent plus que jamais pour répondre aux besoins financiers des entreprises québécoises. Au cours des 3 à 5 prochaines années, le fonds compte investir un milliard de dollars dans des entreprises, fonds et projets qui contribuent à cette transformation.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,2 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.