Communiqués23 juin 2020

Énergie renouvelable : Fondaction appuie la croissance de Plant-E Corp.

Montréal, le 23 juin 2020 — Fondaction est heureux d’annoncer son investissement dans Plant-E Corp., un investisseur dans les marchés de l’électricité à l’échelle nord-américaine. Grossiste en électricité, Plant-E fait évoluer son modèle d’affaires afin de devenir un gestionnaire d’actifs en énergie renouvelable, ce qui fait de lui un allié innovant dans la lutte contre les changements climatiques.

La transformation du modèle d’affaires de Plant-E passe par la création de deux fonds : le fonds WATT Transactions, consacré à rendre les marchés de l’électricité plus efficaces, et le fonds WATT Infrastructures, destiné à l’acquisition de petites centrales hydroélectriques au fil de l’eau.

Pour Pierre Plante, PDG de Plant-E, cette nouvelle phase dans le développement de l’entreprise témoigne de sa capacité à innover dans un secteur à priori mature : « Notre force, c’est l’équipe. Des personnes chevronnées et passionnées qui agissent avec beaucoup de rigueur et une bonne dose d’audace. Je crois que Fondaction et Plant-E Corp. ont en commun une capacité de se rassembler autour d’une même vision d’un développement économique durable. C’est pour cela que ça a été facile d’échanger et de nous comprendre. »

Un modèle hybride innovant

Créée en 2006, Plant-E Corp. développe ainsi un modèle hybride innovant qui allie expertise transactionnelle dans les marchés nord-américains de l’électricité et expertise opérationnelle de petites centrales hydroélectriques au fil de l’eau. L’objectif de Plant-E est de rendre pérennes les petites centrales en substituant à long terme l’électricité en provenance d’énergie fossile par de l’électricité à moindre impact environnemental.

La production privée d’énergie renouvelable au Québec s’en trouvera maintenue et développée, au profit des régions et des municipalités du Québec.

Acquérir des centrales hydroélectriques exige des moyens financiers importants et des compétences pointues. En appuyant Plant-E, Fondaction lui permet d’accélérer sa croissance en se dotant des ressources humaines et financières nécessaires.

Comme la majorité des petites centrales hydroélectriques québécoises sont situées en dehors des grands centres urbains, la participation de Fondaction favorisera la création et le maintien d’emplois dans différentes régions du Québec. En plus de fournir de l’énergie renouvelable, à faible empreinte carbone, ces centrales sont à l’origine d’une vitalité économique qui profitera à toutes les parties prenantes, du gestionnaire aux familles.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, directement ou par l’intermédiaire de fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.