Communiqués21 décembre 2020

Fondaction investit dans mdf commerce pour accélérer sa croissance

Longueuil, le 21 décembre 2020 – Fondaction annonce son investissement dans mdf commerce (TSX : MDF), anciennement Mediagrif, par une participation de 12,5 millions de dollars (M$) à une étape de financement qui a totalisé plus de 47 M$ sous forme de placement public par voie de prise ferme.

Le financement obtenu le 6 novembre dernier par mdf commerce, l’un des leaders mondiaux des technologies de commerce électronique dites SaaS (logiciel en tant que service) lui donne les moyens de mettre en place son ambitieux plan quinquennal qui prévoit d’accélérer la croissance de l’organisation, par croissance interne et par acquisitions.

Les solutions technologiques de mdf commerce ciblent principalement l’approvisionnement stratégique, le commerce unifié et les places de marché B2B.

Selon Stéphan Morency, vice-président de l’investissement à Fondaction, « si la COVID a révélé à quel point le secteur du commerce électronique est névralgique, la manière dont mdf commerce a réagi dans ce contexte a démontré la capacité exemplaire  de l’entreprise à mobiliser ses employés, ce qui lui a permis de  faire face à une demande décuplée».

Par sa participation, Fondaction renforce la propriété québécoise de cet acteur de premier plan de la nouvelle économie. mdf commerce contribue à l’accélération de la transformation numérique dans le monde en accompagnant une vaste clientèle dont les transactions se chiffrent à des milliards de dollars annuellement. Aldi, une grande chaîne allemande de supermarchés, vient de confier à mdf commerce la gestion de son expérience de magasinage en ligne au Royaume-Uni. Au Québec, Sobeys/IGA, la SAQ, la SQDC, le Groupe Forzani (Sports Experts), Postes Canada, Desjardins, le Port de Montréal et le Port de Québec font partie des entreprises qui font confiance à mdf commerce. De plus, l’entreprise est l’une des 73 entreprises au Canada qui a obtenu le titre Women Lead Here du Globe and Mail en 2020, avec 40 % de ses postes de direction occupés par des femmes.

« L’entreprise possède une marge de progression énorme, explique son PDG Luc Filiatreault, en poste depuis septembre 2019. Ses activités principales sont résolument tournées vers le commerce électronique.   L’objectif est d’accélérer la croissance afin de tripler notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans pour atteindre 250 millions. »

Pour franchir cette étape, l’entreprise qui compte actuellement 600 employés devra au minimum doubler ses effectifs. Ce défi de la croissance cible une valeur boursière de 1 milliard de dollars.

Pour Luc Filiatreault, « il est fondamental que la gestion de la croissance soit orientée vers les personnes afin de créer une culture d’entreprise forte. Toutes les divisions de mdf commerce sont mises à contribution pour créer une compagnie unifiée qui maximise la collaboration, en cohérence avec sa mission qui est de favoriser les échanges en rendant le commerce électronique fluide et sécuritaire. »

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.