Communiqués25 novembre 2021

Fondaction se joint au Fonds pollinisateur de TELUS et à Real Ventures en investissant dans Nectar Technologies, spécialisée en apiculture de précision

Montréal, le 25 novembre 2021 — Fondaction, le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur et Real Ventures investissent dans la jeune pousse spécialisée en apiculture de précision, Nectar Technologies, pour soutenir sa croissance en Amérique du Nord. Par ce financement d’impact, les trois investisseurs reconnaissent l’importance d’agir conjointement pour préserver la biodiversité et soutenir la santé des abeilles. Ils démontrent leur confiance envers l’entreprise et ses solutions novatrices qui répondent au besoin des apiculteurs d’intégrer l’agriculture de précision pour accroître le rendement et doubler la durée de vie de leurs ruches.

« Cet investissement permettra à Nectar d’étendre sa plateforme d’apiculture de précision à travers l’industrie apicole nord-américaine afin d’aider les apiculteurs à améliorer considérablement la survie annuelle des colonies et la qualité de pollinisation tout en réduisant les coûts en locations de ruches », a déclaré Marc-André Roberge, PDG et cofondateur de Nectar. En raison des pesticides, parasites et variations de température, le taux de mortalité des ruchers est actuellement à plus de 40 % en Amérique du Nord. Nectar souhaite réduire de moitié ce triste bilan pour les utilisateurs de sa plateforme BeeTrack.

Pour Claire Bisson, chef adjointe à l’Investissement d’impact chez Fondaction, cet investissement s’inscrit parfaitement dans l’un des thèmes privilégiés par Fondaction, l’agroalimentaire durable : « Une part importante de notre alimentation repose sur la pollinisation par les abeilles. En préservant la santé des abeilles, les technologies de Nectar ont un impact sur la préservation de la biodiversité et sur la résilience des systèmes alimentaires ».

« Nectar est mue par la vision d’une chaîne d’approvisionnement en pollinisation où logiciel, données et intelligence artificielle favorisent l’efficacité économique et la durabilité écologique. Consciente de sa mission, son équipe a fait preuve d’une grande résilience dans la poursuite de ces objectifs. Nous nous faisons une fierté d’avoir été leur premier bailleur de fonds par l’entremise de FounderFuel et de continuer à collaborer avec l’entreprise pour transformer ce secteur crucial », souligne Isaac Souweine, Partner chez Real Ventures.

« L’engagement de Nectar à protéger et à améliorer la population d’abeilles en Amérique du Nord favorisera une agriculture responsable et protégera les systèmes alimentaires, ce qui est en alignement avec nos valeurs fondamentales », a également déclaré Blair Miller, associé directeur, au Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur.

Location et localisation de ruches : BeeTrack

Au Québec, 40 % des produits alimentaires contenus dans notre assiette proviennent directement ou indirectement du travail des abeilles. À l’échelle mondiale, la production agricole qui dépend des services de pollinisation fournis par les abeilles domestiques représente une industrie de 200 milliards de dollars.

Avec la disparition des pollinisateurs sauvages, la demande de services de pollinisation par des abeilles domestiques a considérablement augmenté au cours des 15 dernières années. Les cultivateurs de bleuets, pommes, fraises, canneberges et framboises, sarrasin ou canola n’ont d’autres choix que de louer des ruches auprès des apiculteurs à un moment clé dans l’année. « Notre entreprise est sur le point de suivre plus de 100 000 colonies d’abeilles mellifères au Canada et aux États-Unis, avec l’ambition de s’étendre à plus de 300 000 au cours de la prochaine année », précise Marc-André Roberge, bien conscient que cette forme d’exploitation de la donnée a le potentiel de transformer l’agriculture conventionnelle.

Développé et commercialisé par Nectar Technologies, BeeTrack permet d’effectuer un suivi précis de la localisation des ruches de site en site. La plateforme procure aux apiculteurs des données permettant de retracer les types de fleurs butinées, le nombre de ruches faibles et fortes, les emplacements à éviter ou à privilégier et d’effectuer plus tôt le traitement de maladies.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,96 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de Real Ventures

Real Ventures est une société de capital risque de préamorçage qui s’adresse aux entrepreneurs qui osent créer des entreprises mondiales prospères. Depuis 2007, Real Ventures se consacre au développement de l’écosystème canadien des startups en croyant fermement que ce sont les gens, et non l’argent, qui bâtissent les entreprises qui changeront la donne. Real Ventures offre du mentorat en soutien aux fondateurs à chaque étape de leur parcours, ainsi qu’un accès aux ressources et aux réseaux permettant d’accélérer leur développement personnel et la croissance de leurs entreprises. Real Ventures gère 325 millions de dollars répartis en 5 fonds pour un portefeuille actif de plus de 100 entreprises, représentant une valorisation totale évaluée actuellement à 10 milliards de dollars. realventures.com

À propos du Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur

Doté d’un budget de 100 millions de dollars, le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur est l’un des plus importants fonds à vocation sociale au Canada. Il investit dans les entreprises à but lucratif et les fondateurs déterminés à stimuler l’innovation sociale. Le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur s’inscrit dans l’engagement de longue date de TELUS à tirer parti de la puissance de la technologie pour produire des retombées sociales et environnementales positives pour tous les Canadiens en finançant l’élaboration de solutions pour protéger notre planète, transformer les soins de santé, soutenir l’agriculture responsable et favoriser l’intégration collective. Pour en savoir plus sur le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur, visitez telus.com/fr/pollinatorfund.