Investissement plateforme moozoom
Communiqué18 août 2022

Un investissement de 5 000 000 $ dans la plateforme québécoise d’apprentissage socio-émotionnelle moozoom

La plateforme de vidéos interactives “Live-action” pour prévenir les enjeux de santé mentale chez les jeunes continue son développement en Amérique du Nord 

Montréal, le 18 août 2022 – La compagnie moozoom, une plateforme québécoise d’apprentissage socio-émotionnelle pour les élèves du primaire fondée par le Montréalais Jean-Philippe Turgeon en 2020, a récemment reçu des investissements totalisant 5 millions $. Cette somme permettra à moozoom de poursuivre son expansion au Canada et aux États-Unis, et ainsi permettre à des milliers d’élèves du primaire d’améliorer leur santé mentale et émotionnelle à partir d’une plateforme vidéo immersive et interactive de type série télévisée pour jeunes.

Cette étape de financement a été menée par Amplify Capital, un leader canadien en financement d’impact et technologies éducatives. Le Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur, Fondaction et Formentera Capital ont également participé à cette étape. 

« Dans une période post-pandémie, où la santé mentale des jeunes n’a jamais été aussi critique, cet investissement marque le début de l’expansion internationale de moozoom en respect de notre engagement de rendre les apprentissages socio-émotionnels plus accessibles et efficaces pour les élèves du primaire. Notre succès repose sur une plateforme engageante, simple et flexible qui ne requiert des enseignants aucune formation ou création de matériel », dit Jean-Philippe Turgeon.

moozoom compte désormais plus de 135 000 utilisateurs au Canada et aux États-Unis dans plus de 1 000 écoles. L’approche unique et innovante de la plateforme permet aux élèves d’acquérir des habiletés socio-émotionnelles en observant les comportements de vrais jeunes confrontés à de vrais enjeux de la vie. « Notre plateforme de vidéos interactives basées sur le monde réel et ayant été réfléchie pour solutionner les difficultés d’implantation de l’apprentissage socio-émotionnel dans les écoles a démontré, tel que le rapportent nos utilisateurs, pouvoir améliorer les enjeux de comportement et le climat scolaire plus rapidement que n’importe quel autre outil existant », explique M. Turgeon. 

Lui-même diagnostiqué avec un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et dont un de ses enfants vit avec des enjeux de santé mentale depuis plusieurs années qui ont failli lui coûter la vie, Jean-Philippe Turgeon a quitté en 2020 son poste d’associé au sein d’une grande firme d’avocats pour lancer moozoom. « En partant du constat que 20% des jeunes âgés entre 6 et 11 ans sont touchés par un trouble de santé mentale et que 80% d’entre eux ne reçoivent pas les traitements appropriés, je voulais trouver une manière de stimuler l’intérêt des jeunes à prendre soin de leur santé mentale par le biais de situations réelles et dans lesquelles ils allaient pouvoir se reconnaître », ajoute M. Turgeon. 

Impressionnée par l’approche innovante par laquelle moozoom aide à prévenir les enjeux de santé mentale chez les jeunes, la multinationale SMART Technologies, aussi connue pour ses tableaux blancs interactifs SMART, a choisi de s’allier à moozoom. Un partenariat entre l’entreprise EdTech basée à Calgary et celle de Montréal permettra à tous les utilisateurs Smart au Canada et aux États-Unis d’accéder à moozoom à partir de leur tableau interactif et de proposer une expérience encore plus stimulante à leurs élèves.

Un autre partenariat d’envergure, avec le OHIO Educational Services Center of Western Reserve cette fois, permettra à tous les établissements scolaires de l’Ohio d’accéder à moozoom par le biais d’un regroupement d’achat centralisé. Alors que moozoom est déjà présente dans des écoles aux États-Unis, cette dernière voit ce partenariat comme étant l’ancrage à son expansion américaine.

À propos de moozoom

Basée au Québec, moozoom est une plateforme interactive et innovante qui permet aux élèves de prévenir des enjeux de santé mentale avec l’aide de vidéos interactives basées sur des situations réelles. La plateforme est disponible en français et en anglais pour les élèves de la 1re à la 6e année, et dès le 1er septembre 2022 pour les élèves du préscolaire. Plus d’informations sur : https://moozoomapp.com/fr/