Communiqués25 février 2021

Fondaction s’allie à Champlain pour accompagner Wong Wing dans son expansion et sa responsabilité sociétale

Fondée en 1948 dans le quartier chinois de Montréal, Wong Wing est une icône du surgelé asiatique au pays. Grâce à l’investissement de Fondaction et de la Corporation Financière Champlain (« Champlain »), l’entreprise pourra poursuivre son développement et accentuer son engagement environnemental et social. La compagnie dont l’usine est située dans l’est de la métropole se distingue par son engagement envers son équipe de près de 200 employés, dont l’ancienneté moyenne est de douze ans.

L’entreprise appartenait à McCain Foods Canada (« McCain ») depuis 2002. Pour des raisons stratégiques, McCain a confié les rênes de son ancienne division à Champlain et devient actionnaire minoritaire et partenaire logistique de la nouvelle entité Aliments MLW Inc.

« Ce qui a fait la force de Wong Wing au fil du temps, c’est sa capacité à s’adapter et à se renouveler tout en conjuguant tradition et modernité. Cette capacité à se réinventer prendra différentes formes dont celle qui consiste à réduire les additifs et à développer une gamme de produits préconisant la naturalité des aliments », a déclaré Gregg Thomassin, le nouveau président de l’entreprise, qui fait partie des dirigeants aguerris recrutés par Champlain pour assurer l’expansion de la marque dans différents marchés.

Wong Wing met en marché une vaste gamme de hors-d’œuvre, de soupes ou de plats d’influence chinoise. Ses produits sont distribués dans les supermarchés du pays d’un océan à l’autre. Sa croissance sera stimulée non seulement par le développement de nouveaux produits, mais aussi par la pénétration du marché américain et une distribution nationale encore plus large incluant des chaînes de restaurant.

Se développer tout en réduisant son empreinte environnementale

Wong Wing vient également d’adopter une politique de protection de l’environnement visant à réduire la quantité de matières résiduelles et de GES qu’elle émet. Des mesures en efficacité énergétique seront prises.

Des efforts salués par Dominique Chaussé, chef adjointe de l’Investissement à Fondaction : « Cet investissement important nous permettra de participer à la croissance de l’entreprise tout autant que de l’accompagner dans la mise en place de nouvelles mesures de développement durable. Ce financement servira de levier pour la création de nouveaux produits sains à base d’ingrédients locaux et la consolidation d’une démarche en développement durable qui inclut le maintien et la création d’emplois si l’on tient compte des perspectives de croissance. »

Du quartier chinois de Montréal à la conquête des marchés canadien et américain

En 2020, Wong Wing est devenu le plus important producteur de sa catégorie au Canada. Que de chemin parcouru depuis que Marcel et Lucille Wong ont eu l’audace de démarrer leur entreprise dans le quartier chinois de Montréal. Financés par M. Wing, le frère et la sœur ont conçu à partir de ce partenariat la marque qui allait mieux faire connaître leur culture culinaire ancestrale. Présente lors de l’Expo 67 de Montréal, puis à l’Exposition nationale canadienne de Toronto, l’entreprise gagne rapidement en visibilité. Lorsqu’on sait que 70 % des Canadiens consomment maintenant des repas prêts à manger, on comprend à quel point Marcel et Lucille Wong ont été des précurseurs.

À propos de la Corporation Financière Champlain

Champlain est une société de placement privé dirigée par une dynamique équipe de professionnels des investissements qui s’appuie sur une approche entrepreneuriale pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

Son expertise reconnue, sa créativité et son engagement inébranlable à la croissance et au succès des sociétés de son portefeuille qu’elle accompagne en font un partenaire de choix.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,6 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.