Communiqués17 septembre 2020

Transport et logistique : Fondaction appuie la relève de Xtreme

Montréal, le 17 septembre – Logistique Xtreme International, spécialiste québécois du transport transfrontalier et outremer de marchandises, surtout au Canada, aux États-Unis et au Mexique, change de main au profit de Maxime Bélanger, cadre dirigeant de l’entreprise. Fondaction est heureux d’annoncer sa participation au rachat de cette PME de Saint-Eustache, rachat qui rend possible la poursuite et l’accélération de la croissance de Logistique Xtreme International, notamment hors des frontières canadiennes.

Maxime Bélanger, qui reprend la direction à la suite de son cousin Martin Bélanger, estime que les conditions sont optimales pour mener Xtreme vers une telle accélération : « Je suis très fier de reprendre le flambeau et je peux dire que tout est réuni pour accroître notre rentabilité, y compris dans un contexte de pandémie. C’est extrêmement rassurant d’être accompagné par Fondaction et nos autres partenaires : montage financier adapté, accompagnement dans la transition énergétique et dans notre gouvernance, etc. Comme disait Martin, vous allez entendre parler de nous dans les années qui viennent! »

L’innovation en logistique a impact significatif sur la réduction des émissions de GES associées au transport routier et à la manutention de marchandises

« Appuyer la relève de Xtreme, c’est participer à une mobilité plus durable, soutient Claire Bisson, chef adjointe, investissements directs, impacts, à Fondaction. Le transport des marchandises génère, à lui seul, 40 % des émissions de GES de l’ensemble du secteur des transports au Québec. L’innovation en logistique a donc un impact significatif sur la réduction des émissions de GES associées au transport routier et à la manutention de marchandises ».

Employés et clients satisfaits, clés de la rentabilité

Depuis le lancement de ses activités en 2011, Logistique Xtreme International a su se distinguer dans un secteur fortement concurrentiel. Reconnue pour son expertise tant dans le transport de marchandises hors normes que dans le transport classique, l’entreprise s’est dotée de technologies de pointe et d’un réseau de partenaires accrédités qui lui permet d’optimiser chaque mouvement de marchandises. Également saluée pour la qualité de son service à la clientèle, Xtreme gère et assure ainsi le suivi de plus de 35 000 déplacements annuellement, avec un taux de satisfaction client de 98 %.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.