Communiqués6 décembre 2019

Investissements d’impact de Fondaction: plus de 900 000 tonnes de GES évitées en un an

Montréal, 6 décembre 2019 – Les projets d’impact dans lesquels Fondaction a investi dans l’intention de contribuer à la lutte contre les changements climatiques ont permis d’éviter l’émission de 935 178 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. Cette évaluation a été calculée par Oxia Initiative, une firme québécoise qui permet aux organisations de mesurer leur empreinte carbone afin d’éclairer leurs décisions d’affaires.

Selon une méthodologie basée sur la norme ISO 14064-2, la firme mandatée par Fondaction a établi que les investissements réalisés par Fondaction dans des entreprises, projets et fonds dans l’objectif spécifique de lutter contre les changements climatiques auront permis d’éviter en un an l’équivalent des émissions de plus de 250 000 voitures. À noter que seul l’impact des solutions mises en œuvre par ces entreprises, projets et fonds a été évalué, sans analyse du cycle de vie.

À la suite de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, en 2015, Fondaction est devenu le premier acteur financier à être nommé comme partenaire de choix en soutien au gouvernement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques en vue de l’atteinte de ses objectifs ciblés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« La lutte contre les changements climatiques est une des deux urgences d’agir de Fondaction et elle constitue un thème majeur de la stratégie d’investissement de Fondaction. Ce résultat valide la sélection que nous faisons des dossiers d’impact et nous encourage à poursuivre dans cette voie pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone », souligne Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement de Fondaction.

Des résultats concrets pour nos entreprises partenaires

Chez Fondaction, l’ensemble des investissements vise à soutenir, promouvoir ou encourager le développement durable. Parmi ceux-ci, 20 % des investissements en capital de développement sont réalisés spécifiquement dans le créneau de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de l’environnement et des technologies propres.

Parmi les investissements analysés par Oxia Initiative, mentionnons Gestion MB5 qui conçoit, fabrique et commercialise un large éventail d’équipements, dont la légèreté permet aux secteurs du transport aérien et du transport terrestre de réaliser d’importantes économies de carburant, ou encore le fonds Inlandsis, qui propose du financement de réduction des gaz à effets de serre par contrat carbone et vise à sensibiliser les marchés face aux changements climatiques. Inlandsis est le plus grand fonds par contrat carbone en Amérique du Nord qui finance exclusivement les réductions d’émissions de carbone.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.