Blogue3 décembre 2013

Lancement du projet Carré Saint-Laurent

La Société de développement Angus (SDA) a donné le coup d’envoi au Carré Saint-Laurent, son nouveau projet destiné à revitaliser le secteur sud du boulevard Saint-Laurent entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l’ouest et la rue Clark à l’est.

Ce projet immobilier de revitalisation urbaine d’envergure est évalué à 160 millions de dollars. Il est réalisé avec l’aide du Fonds immobilier Angus, un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA.

Dynamiser le quartier par la mixité

Le Carré Saint-Laurent combine des espaces locatifs à vocation culturelle, commerciale et résidentielle afin d’assurer une synergie économique et sociale à long terme.

Le projet comptera 150 unités d’habitation et 8 étages pour des espaces de bureaux. La Société québécoise des infrastructures s’est déjà engagée pour la location de 14 000 m2 d’espaces de bureaux pour 25 ans.

Les espaces commerciaux et culturels seront respectivement situés au rez-de-chaussée et au premier étage. L’ensemble de rez-de-chaussée deviendra la nouvelle destination alimentaire montréalaise. Le Marché Saint-Laurent, un espace ouvert consacré à l’alimentation, accueillera une quarantaine de marchands indépendants.

La réalisation du Carré Saint-Laurent vise des retombées significatives pour la population habitant, travaillant ou fréquentant les secteurs du Quartier des spectacles et le Faubourg Saint-Laurent.

Le développement durable au cœur du Carré Saint-Laurent

La SDA, en collaboration avec Provencher Roy Associés Architectes, développera des immeubles à la fois respectueux de l’environnement et du patrimoine. Les architectes s’inspireront de l’histoire du quartier. Par exemple, ils réutiliseront les pierres des anciens bâtiments défaits en 2012. De plus, le Carré Saint-Laurent vise la certification LEED nouvelle-construction et prévoit plusieurs mesures pour diminuer l’empreinte carbone de l’ensemble des édifices et des occupations.

La mise en chantier est prévue pour l’automne 2014 pour une occupation complète des bureaux au début de 2018.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de la SDA.