Blogue29 avril 2014

Le Carré Saint-Laurent lauréat du Prix PROJET VERT 2014

Le projet immobilier du Carré Saint-Laurent a remporté le Prix PROJET VERT 2014 dans le cadre de l’exposition Le Montréal du Futur. Décerné par voirvert.ca, le portail du bâtiment durable au Québec, ce prix vise à souligner les dimensions écologiques remarquables d’un projet immobilier. Parmi les quelque quarante projets présentés, le Carré Saint-Laurent  a été récompensé pour ses efforts déployés afin de favoriser la transformation durable de l’environnement bâti montréalais.

Le Carré Saint-Laurent a été lancé à la fin de l’année 2013 par la Société de développement Angus (SDA) avec l’aide du Fonds immobilier Angus, un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA. Provencher Roy Associés Architectes collabore aussi à ce projet de revitalisation urbaine.

Vivre la ville autrement

Dans le cadre de l’exposition Le Montréal du Futur, le Carré Saint-Laurent s’est distingué par ses dimensions écologiques et écoénergétiques, mais aussi en proposant de vivre la ville autrement.

Ce projet immobilier d’envergure réunira des aires dédiées aux fonctions commerciale et culturelle, des espaces de bureaux ainsi que 150 unités d’habitation. Le nouvel ensemble comprend 47 500 m2 au cœur du Quartier des spectacles.

Le Carré Saint-Laurent permettra de stimuler la vie de quartier et de contribuer au dynamisme économique, social et culturel de la métropole.

Des caractéristiques de bâtiment durable

Le projet du Carré Saint-Laurent comporte une trentaine de caractéristiques de bâtiment durable. Quelques exemples :

  • des toits 100 % végétalisés
  • des bornes de recharges électriques dans les stationnements
  • un bassin de rétention de l’eau de pluie intégré aux fosses d’ascenseurs

De plus, le Carré Saint-Laurent vise la certification LEED nouvelle-construction.

En savoir plus sur la SDA et le Carré Saint-Laurent