Blogue12 novembre 2013

L’économie sociale au cœur des Rencontres du Mont-Blanc

Fondaction a participé à la 6e édition des Rencontres du Mont-Blanc, qui a eu lieu du 9 au 11 novembre à Chamonix, en France. Ce rendez-vous international de l’économie sociale a porté sur le thème « Changer le cap de la mondialisation avec l’économie sociale et solidaire! Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) post- 2015 ».

Les Rencontres du Mont-Blanc réunissent des dirigeants d’économie sociale de tous les continents pour favoriser la visibilité et la reconnaissance internationale de ce secteur. Elles ont lieu depuis 2004.

Une vision commune de l’économie sociale

Cette 6e édition avait pour objectif d’élaborer une position commune de l’économie sociale en vue de 2015, année charnière qui est la dernière des quinze années fixées pour réaliser les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par 193 États membres des Nations Unies et au moins 23 organisations internationales.

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  4. Réduire la mortalité infantile
  5. Améliorer la santé maternelle
  6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
  7. Préserver l’environnement
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Une loi-cadre sur l’économie sociale au Québec

Le 10 octobre, au Québec, la loi-cadre sur l’économie sociale a été adoptée à l’unanimité. La reconnaissance de l’économie sociale comme étant une composante importante de l’économie québécoise est un sérieux pas en avant, en vue d’une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

Fondaction et l’économie sociale

L’économie sociale occupe une place importante au sein de la mission de Fondaction. Au fil des années, Fondaction a soutenu différents projets par ses investissements ou encore par des commandites. En 2001, il a mis sur pied Filaction, un fonds d’investissement qui accorde une attention particulière aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Filaction est très présent auprès des entreprises du secteur culturel et participe activement au développement des régions. Découvrez Filaction.