Blogue2 septembre 2021

Mon épargne, mes valeurs : témoignages d’investisseurs responsables

S’enrichir, oui, mais à quel prix ? Pour de plus en plus d’épargnants, pas question de faire fructifier leur argent aux frais du voisin ou de la planète. Ils recherchent des placements qui respectent leurs valeurs. Comme Maxime et Francis, qui ont trouvé à Fondaction le véhicule d’épargne qu’il leur fallait.

Maxime Péloquin
Maxime Péloquin
Il y a quelques années, Maxime Péloquin, un jeune trentenaire de Sorel-Tracy, cherchait à diversifier son portefeuille pour y inclure des placements verts. Très sensibilisé aux enjeux environnementaux, il fait attention à ses choix de consommation et il conduit une voiture électrique.

« Quand j’ai vu qu’il n’y avait aucun investissement dans les énergies fossiles chez Fondaction, ça m’a rejoint, relate-t-il. J’étais plus qu’heureux d’investir. »

Encore aujourd’hui, il découvre avec satisfaction les entreprises soutenues par le fonds de travailleurs, qui rendent l’économie québécoise plus verte, plus inclusive et plus performante.

Parmi les retombées concrètes qui lui font dire que son épargne est la bonne place, il note que les projets d’impact dans lesquels Fondaction a investi dans l’intention de contribuer à la lutte contre les changements climatiques ont permis d’éviter l’émission de 941 642 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère du 1er juin 2019 au 31 mai 2020; l’équivalent de 16,7’% de la cible de réduction annuelle du Québec. Et sur cette même période, l’ensemble des investissements du Fonds a contribué à maintenir ou à créer 47 800 emplois au Québec.

Et les rendements ?

Francis Couturier
Francis Couturier
Pour Francis Couturier, un épargnant de 40 ans de Ste-Sabine en Montérégie, un épargnant lui aussi attaché aux impacts extra-financiers de son argent, le premier critère pour investir dans un fonds de placement, ça demeure le rendement. « Mais s’il est socialement responsable, c’est encore mieux, lance-t-il. »

Si les épargnants et épargnantes sont à la recherche de placements aux retombées sociales et environnementales positives, ils tiennent aussi à ce que ceux-ci leur soient directement profitables.

La croyance populaire veut que les fonds socialement responsables soient moins performants, sur le plan financier, que les fonds traditionnels, mais il n’en est rien. Une analyse publiée en 2015 dans le Journal of Sustainable Finance & Investment révélait que parmi les quelque 2200 recherches réalisées au sujet des fonds ESG depuis les années 1970, 90 % démontraient que tenir compte des critères ESG ne nuit en rien à la performance financière des entreprises. Au contraire, dans la grande majorité des études, l’effet mesuré est bel et bien positif.   

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Quand Maxime et Francis dressent un bilan de leurs placements responsables, ils n’y voient que des avantages. Ils incitent d’ailleurs les membres de leur entourage à s’y mettre.

« J’ai réussi à embarquer mon beau-frère il y a deux ans, rapporte Maxime Péloquin. Parfois, c’est surprenant de voir que des gens ne sont pas à l’aise ou qu’ils ne comprennent pas trop ce type d’investissement. »

« J’encourage [mes collègues de travail] à investir dans des fonds profitables, autant pour eux que pour la société », mentionne pour sa part Francis Couturier.

 

Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

En choisissant l’investissement responsable, vous adoptez un véhicule de placement qui est administré en fonction tout autant d’indicateurs financiers que de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils peuvent être désignés comme socialement responsables, éthiques, durables, responsables ou ESG (environnement, société, gouvernance).

Il n’existe pas une définition précise de ce qu’est un placement responsable ni de règlement qui encadre la gestion de ces portefeuilles, indique l’Autorité des marchés financiers. Cette dernière recommande d’ailleurs de lire attentivement la documentation officielle avant de placer votre argent puisque les critères de sélection et de gestion de ces fonds diffèrent de l’un à l’autre.

Fondaction fait pour sa part figure de précurseur en privilégiant des investissements qui engendrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs depuis plus de 25 ans.