Communiqué22 mars 2022

Énergie éolienne : Fondaction fait équipe avec l’entreprise gaspésienne Plaquettes de frein B.B

Montréal, le 22 mars 2022 — Fondaction est fier de contribuer au développement de Plaquettes de frein haute performance B.B (Plaquettes de frein B.B), une entreprise de Gaspé qui fait sa marque dans l’industrie éolienne nord-américaine sous le nom commercial de Kuma Brakes. Cet appui financier permettra au fabricant de plaquettes de frein pour les éoliennes de grande puissance de poursuivre sa croissance dans une industrie qui tourne déjà à plein régime et de diversifier ses marchés.

La contribution financière de Fondaction s’inscrit parfaitement dans sa stratégie d’investissement visant à contribuer à l’essor des entreprises québécoises qui luttent contre les changements climatiques. « Plaquettes de frein B.B se distingue par la qualité et la durabilité de ces pièces critiques à l’industrie éolienne et fait partie de la chaine de valeur des entreprises qui ont un impact positif sur la réduction des gaz à effet de serre », souligne Claire Bisson, chef adjointe de l’Investissement à Fondaction.

Un produit certifié par GE

La technique de fabrication de l’entreprise a l’avantage de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein, celles-ci résistant mieux à la chaleur lors du freinage. La qualité de ses produits a d’ailleurs été reconnue par General Electric (GE), le géant américain ayant fait de Plaquettes de frein B.B le seul fabricant certifié de ce type de pièces en Amérique du Nord pour équiper ses éoliennes.

« La filière éolienne est en expansion au pays et nous sommes convaincus de pouvoir y jouer un rôle encore plus important à l’avenir », se réjouit Christian Babin, président fondateur de Plaquettes de frein B.B.

De plus, forte d‘innovations qui augmentent le cycle de vie de pièces critiques dans la conception des éoliennes, l’entreprise est maintenant en mesure d’élargir son offre à des clients externes œuvrant dans d’autres secteurs d’activités. Non seulement cette diversification maximisera l’utilisation de sa presse industrielle et de son four de frittage, mais la durabilité des pièces produites contribuera également à une réduction de l’empreinte écologique dans l’industrie.

« Avec la participation du programme PARI-CNRC Bas St-Laurent – Gaspésie, nous sommes parvenus à concevoir un matériau de friction dont les formulations innovantes à partir de la métallurgie des poudres permettent d’atteindre des niveaux de performance et de résistance à l’usure qui sont impossibles à atteindre avec des alliages ou des plaquettes organiques traditionnels, » poursuit le dirigeant de l’entreprise, ancien professeur en Techniques de maintenance industrielle au Cégep de la Gaspésie et des Îles, aussi passionné de voile.

L’investissement de Fondaction contribuera aussi à l’essor de Nuvéo, le créneau d’excellence en énergie renouvelable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui vise à développer une expertise québécoise industrielle et technologique dans le secteur de l’énergie renouvelable.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,34 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.