Blogue22 juin 2021

Investir à Fondaction quand on n’a plus de droits REER ? Avec le régime d’épargne non enregistré, c’est possible !

Vous avez atteint votre limite de cotisation REER pour cette année ? Félicitations ! Vous prenez votre épargne en main et profitez pleinement de la déduction REER. Sachez toutefois que même sans droit REER, il vous est toujours possible de bonifier votre épargne avec Fondaction afin de vous aider à mieux préparer votre retraite

Fondaction vous offre l’option de l’épargne non enregistrée, dite hors REER. La déduction REER ne s’applique pas à cette épargne, mais les avantageux crédits d’impôt de 30 %*, oui, à concurrence de 5 000 $ par année !

C’est ce qu’a décidé de faire Jasmine l’an dernier. Jasmine est travailleuse de la santé et cotise à son REER à Fondaction par retenue sur le salaire depuis 3 ans. Grâce à une entente entre son employeur et Fondaction, ses cotisations sont prélevées sur sa paie et versées à son REER. Elle profite donc à chaque paie des crédits d’impôt de 30 %* et des avantages fiscaux du REER. Cependant, après avoir cotisé 2 500 $ dans son REER au courant de l’année 2020, Jasmine avait atteint sa limite de droit de cotisation au REER, un beau problème !

Pour continuer d’épargner en vue de sa retraite, Jasmine a donc ouvert un régime d’épargne non enregistré (hors REER) dans lequel elle a investi 2 500 $ profitant ainsi encore du crédit d’impôt de 30 %*.

Après l’application des avantages fiscaux offerts à Fondaction, son investissement total de 5 000 $ en épargne-retraite de l’an dernier (soit 2 500 $ en REER et 2 500 $ en hors REER), ne lui aura finalement coûté que 2 572 $1.

Jasmine a donc réalisé des économies de 2 428 $ sur 5 000 $ investis !

Graphique illustrant les économies avec un régime d’épargne non enregistré (hors REER)

Choisir le régime d’épargne non enregistré à Fondaction, c’est avantageux !

Les crédits d’impôt offerts sur les premiers 5 000 $ investis représentent tout un avantage sur votre investissement à Fondaction par rapport à un investissement classique fait auprès d’une autre institution financière.

  • les crédits d’impôt de 30 %* offerts sur un investissement hors REER sont l’équivalent, à eux seuls, d’un rendement de 6,39 % sur 10 ans !
  • un investissement fait dans un autre placement devra faire un rendement additionnel pour permettre une accumulation de capital équivalente.

Tableau illustrant le rendement annuel minimal qu'il faudrait obtenir dans un régime d'épargne non enregistré auprès d'une autre institution pour équivaloir les crédits d'impôt offerts à Fondaction

Selon les règles fiscales en vigueur au 1er juin 2021

Et c’est sans compter les rendements composés annuels réalisés par Fondaction sur la base de la variation de la valeur de l’action. En plaçant vos économies chez Fondaction, soit dans un REER ou un hors REER, vous devenez actionnaire du Fonds. Ainsi, pour accumuler autant d’épargne ailleurs, en plus de compenser l’effet avantageux des crédits d’impôt, il faut ajouter le rendement que Fondaction réalisera année après année. À titre d’exemple, le Fonds annonçait le 23 juin 2021 un rendement de 22,7 % au cours des 12 derniers mois. De plus, votre épargne à Fondaction est investie en grande partie dans l’économie réelle, elle est donc moins exposée à la volatilité des marchés financiers.

Pour en savoir plus sur la performance financière de Fondaction, cliquez ici.

Et si vous le souhaitez, notez que vous pouvez basculer les montants investis hors REER vers votre REER. Un autre avantage à considérer ! Lorsque vos droits REER vous le permettront, vous aurez la possibilité de transférer ces actions détenues d’un compte hors REER vers un compte REER. Vous obtiendrez alors la déduction REER applicable. D’autres implications fiscales sont possibles. Un planificateur financier peut vous aider à y voir plus clair.

Alors à qui s’adresse le régime d’épargne non enregistré ?

Tout comme le REER, l’épargne non enregistrée facilite la planification de grands projets de vie tels que la retraite. Elle est particulièrement pertinente pour l’une ou l’autre de ces situations :

  • Si vous n’avez plus de droits de REER après avoir atteint votre limite de cotisation annuelle permise
  • Si vous prévoyez que votre taux marginal d’imposition sera beaucoup plus élevé dans les années futures

Pourquoi épargner à Fondaction plutôt qu’à une autre institution financière ?

Puisqu’en investissant dans un régime non enregistré à Fondaction, vous continuez de profiter des crédits d’impôt de 30 %* pour les premiers 5 000 $, cette façon d’épargner est bien moins exigeante pour le budget !

« Si autrefois inclure les dimensions sociales et environnementales impliquait pour certains un sacrifice ou un compromis en matière de rendement, aujourd’hui il est de plus en plus clair que c’est l’inverse. »

Et surtout, plus vous épargnez avec Fondaction, plus vous créez de l’impact positif pour la société.

Depuis le premier jour, Fondaction vise la transformation positive de l’économie, pour la rendre plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. Le fonds investit dans les entreprises selon une approche de finance durable afin de favoriser le développement harmonieux de l’économie, des personnes et de l’environnement.

En mobilisant l’argent dans la bonne direction, Fondaction a l’ambition de transformer le monde, un investissement à la fois, et sans compromis sur le rendement.

Prenez part au changement !

Déjà actionnaire de Fondaction ?

Pour épargner dans un régime d’épargne non enregistré à Fondaction, veuillez vous connecter à votre compte en ligne. Une fois connecté(e), cliquez sur l’onglet > DOSSIER, > ouvrir un compte en ligne, puis choisissez l’option « Régime d’épargne non enregistré (Hors RÉR) ». 

Des questions ?
[email protected] ou 1 800 253-6665

En savoir plus sur :


Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.
* Crédits sujets à changement.

1Les calculs de cet article ont été effectués selon les règles fiscales en vigueur au 1er juin 2021 avec un taux marginal d’imposition de 37,12 %.